Cette structure métallique reliant les deux rives d’un canal d’Amsterdam sera prochainement construite par un robot doté de six bras qui utilisera la technique de l’impression 3D.

Il s’agit d’une petite révolution ! Un designer néerlandais, Joris Laarman, a conceptualisé un pont piéton qui traverserait l’un des multiples canaux d’Amsterdam (Pays-Bas). Sa particularité ? L’ensemble de la structure sera construite par un robot à six bras, selon la méthode de l’impression en 3D, comme le rapporte BFMTV.

Ce dernier, positionné à même la structure métallique, imprimera en effet les éléments manquants du pont au fur et à mesure. Ainsi, l’automate pourra débuter sa tâche d’un côté d’une rive et relier l’autre, comme le révèlent ces images :

 

Le symbole d’une poésie

"Ce pont va montrer comment l'impression 3D entre finalement dans le monde des objets de grande taille, le tout avec des matériaux durables", a récemment indiqué Joris Laarman au site dezeen.com. Pour l’artiste, il ne s’agit pas que d’une simple construction, mais d’une véritable poésie : "Le symbolisme du pont est une belle métaphore pour connecter la technologie de l'avenir avec la vieille ville."

Publicité
Le projet a été développé par le laboratoire MX3D qui étudie la manière dont il est possible d’imprimer des structures particulièrement sophistiquées. Selon les dirigeants de la société, cette avancée pourrait permettre à cette technologie d’être exportée sur les chantiers. "Ce qui nous distingue de l'impression en 3D traditionnelle, c'est que notre technologie nous permet de sortir de la boîte carrée classique dans laquelle les objets imprimés arrivent", a expliqué Tim Geurtjens, directeur technique de MX3D.

Pour l’heure le choix de l’emplacement reste à définir. La conception du pont est quant à elle attendue pour 2017.

mots-clés : Pont, Amsterdam, Robot

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet