Impôts : qui peut bénéficier de la nouvelle réduction ?IllustrationIstock
Le Budget rectificatif 2021 prévoit d'augmenter le plafond d'un avantage fiscal de 66% à 75%.

Vous versez régulièrement de l’argent aux associations ? Cette nouvelle devrait alors vous ravir. La réduction d’impôt accordé aux particuliers soutenant les organismes culturels devrait grimper de 66 à 75%. Ce taux boosté pour les libéralités en faveur des établissements de culte a été ajouté dans le nouveau projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2021, présenté en Conseil des ministres ce mercredi 2 juin. La décision a été annoncée ce mardi 1er juin par le cabinet du ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, durant un briefing téléphonique.

Raison de ce coup de pouce ? Le déficit financier supporté par les lieux de culte depuis le début de la pandémie, du fait des restrictions sanitaires. "Les associations cultuelles ont connu des pertes pendant la crise", a expliqué Bercy lors d’un point presse.

Quid de la limite de dépense et de la durée ?

Dons au culte : une réduction de 75% jusqu’à 554 euros

Jusqu’ici, les dons émis aux associations permettaient de profiter d’une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de dépenses plafonnées à 20% des revenus du contribuable. En cas d’excédent, celui-ci pouvait être étalé sur les cinq années suivantes. Dès ce mercredi 2 juin, soit "dès la présentation du PLFR", la réduction d’impôt passera à 75%, a précisé Bercy à Capital. Et ce, jusqu’à 554 euros de dépenses. Au-delà, le taux à 66% s’appliquera. Le dispositif n’est cependant que temporaire. Comme l’a indiqué le ministère des Finances, ce plafond boosté durera seulement jusqu’au 31 décembre 2022.