A l'approche de la retraite, les documents s'accumulent souvent. Quels sont ceux qu'il vaut mieux garder ?
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Pour bien des Françaises et des Français, le départ à la retraite constitue un véritable stress. Il s'agit, en effet, d'un changement radical par rapport à la vie active, par laquelle tout un chacun est passé. Ce n'est pas tout ! Les démarches peuvent parfois s'avérer longues et fastidieuses, sans compter les nombreux pièges qu'il convient évidemment d'éviter pour un niveau de rémunération décent.

Pour vous aider à rester serein à l'approche de cette phase de transition et une fois la cessation d'activité confirmée, il peut être pertinent de conserver un certain nombre de documents susceptibles de vous être utiles. Parmi eux, il en est qui serviront avant même le départ à la retraite. D'autres s'avèrent indispensables plus tard. Récapitulatif.

Les documents à garder à l'approche de la retraite

Parce que des erreurs sont possibles, rappelle le site spécialisé La Retraite en Clair, il faut faire attention à garder tous les justificatifs qui pourraient vous permettre de corriger les informations et autres inexactitudes de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav). Comprendre : toutes les traces écrites correspondant à vos périodes d'activité passée, telles que des contrats et leurs éventuels avenants mais aussi les certificats de travail, les bulletins de paie (format papier ou électronique) et l'éventuelle convention de Sécurité sociale qui vous aura été remise si vous avez travaillé à l'étranger. Plus les documents sont anciens, plus ils sont importants, puisqu'ils vous permettront peut-être de justifier d'une carrière longue et donc d'obtenir un départ à la retraite anticipé. 

Ne perdez pas non plus de vue que les documents relatifs aux périodes non travaillées peuvent aussi ouvrir des droits. Conservez également vos décomptes d'indemnités journalières, recommande La Retraite en Clair, qu'elles correspondent à un arrêt de travail pour maladie ou pour congé maternité. Il faut aussi conserver les bulletins annuels de Pôle emploi.

Que faire du "dossier retraite", remis par la caisse de retraite ?

Les caisses de retraite éditent elles aussi des documents qu'il vous faudra un temps conserver. Assurez-vous, poursuit le site spécialisé, de ne pas jeter vos divers relevés de points, mais aussi ceux relatifs à votre carrière. Les relevés de situation individuelle ainsi que les estimations indicative globale et toute forme de courriers échangés sont importants. Sans oublier, bien sûr, les justificatifs de transaction en cas de rachat de trimestre.

Enfin, plusieurs documents spécifiques à votre situation doivent être conservés. C'est le cas du livret de famille - pour peu qu'il soit à jour ! -, qu'il faudra normalement joindre à votre dossier au moment de la demande. Du reste, soyez vigilants : toute situation ouvrant des droits spécifiques, comme le fait d'avoir élevé un enfant handicapé par exemple, doit pouvoir être justifiée. Gardez les documents relatifs à ce type d'informations.

Combien de temps faut-il garder les documents importants ?

La plupart de ces documents importants doivent être conservés à l'approche de la retraite. Mais demeurent-ils utiles passée la cessation d'activité ? Pour certains, la réponse va de soi : le livret de famille peut toujours servir, par exemple.

Ce n'est pas nécessairement le cas des fiches de paie, des contrats et autres avenants, informe Notre Temps. Ces documents peuvent être gardés "en souvenir", mais dès lors que toutes les retraites ont été mises en paiement, qu'aucune révision n'est en cours, "il n'est pas utile de conserver ces papiers". Ils ne seront en effet plus demandés par les organismes de retraites.

Comme le rappelle le site du service public, certains documents finissent par expirer. Cependant, il faudra toujours garder le bulletin de paiement de la pension de retraite, qui sera utile au calcul de vos droits à la pension de réversion, par exemple.