Pension de réversion : ces cas où elle peut être revue IllustrationIstock
Suspension, diminution, augmentation… Le montant de la pension de réversion n'est pas toujours fixe. Faisons le point sur les situations qui entraînent sa révision.
Sommaire

Vous percevez une pension de réversion ? Attention, son montant n’est pas toujours acquis. En effet, cette partie de la retraite de votre conjoint décédé peut varier à la baisse comme à la hausse dans le régime de base, en fonction de vos revenus ou ceux de votre nouveau ménage. Si la somme de vos ressources globale dépasse le plafond de 21 320 euros par an en 2021, votre pension de réversion peut alors être diminuée, voire suspendue.

En revanche, si vos revenus chutent pour une quelconque raison (perte d’emploi, passage à temps partiel, départ en retraite, séparation si vous viviez à nouveau en couple …), le montant de votre pension de réversion peut être augmenté, dans le cas où vos droits avaient été précédemment réduits, en raison du dépassement du seuil de ressources, rapporte Capital.

Ces règles valent seulement lorsque vous êtes encore en activité. Qu’en est-il alors une fois à la retraite ?

Pension de réversion : pas de révision à la retraite

Vous avez demandé la liquidation de vos droits à la retraite ou avez atteint 62 ans, mais ne pouvez prétendre à une retraite personnelle ? Aucune révision de la pension de réversion ne peut alors intervenir. Et ce, que ce soit à la hausse comme à la baisse. La variation de vos revenus n’aura ainsi aucune incidence sur le montant des pensions de réversion versées par l’AGIRC-ARRCO. Son montant est définitivement fixe.

Que se passe-t-il en revanche dans le cas d’un remariage ? Votre pension de réversion peut-elle supprimée ? Existe-t-il des différences entre les régimes ?

Pension de réversion : ce que change le remariage

Généralement, se remarier ne fait pas perdre votre droit à réversion, dans le régime de base. Néanmoins, à partir du moment où vous vivez en couple après le décès de votre époux (Pacs, concubinage, remariage), l’ensemble des revenus de votre nouveau ménage seront étudiés, afin de déterminer si vous remplissez, ou non, les conditions de ressources. Vous dépassez 34 112 euros ?  Votre pension de réversion sera alors minimisée à concurrence du dépassement, voire supprimée.

À l’Agirc-Arrco, le remariage vous prive en revanche définitivement de la pension de réversion de votre premier mari. Si vous vivez en couple, les revenus de votre nouveau partenaire n’auront par ailleurs aucune incidence sur le montant de votre pension de réversion.

Qu'en est-il si cette dernière a été partagée entre plusieurs ex-conjoints ?

Pension de réversion : ce qu’entraîne le décès d’un autre bénéficiaire

Votre conjoint défunt avait déjà été marié ? La pension de réversion a alors été partagée entre les ex-conjoints, au prorata de la durée des mariages (uniquement avec les conjoints non remariés pour la pension versée par le régime complémentaire Agirc-Arrco). Dans le cas où l’ex-épouse ou ex-époux de votre conjoint décédé meurt avant vous, vous pourrez récupérer sa part, mais uniquement pour la retraite de base, si vous ne dépassez pas les plafonds de ressources.