Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
En ce mois de novembre, les candidates à l'élection de Miss France 2025 se préparent sous le soleil de la Côte-d'Ivoire. Comme d'habitude, elles ont dû prendre part à un test de culture générale où figuraient un quiz, une épreuve de logique ou encore d'orthographe, avec la fameuse dictée, plus facile certes que celle de feu Bernard Pivot.
Le test a couronné Miss Picardie, Marina Przadka, qui a obtenu une note de 15,5/20 avec un remarquable 10/10 en logique. Suivent respectivement sur le podium Miss Guadeloupe, Moïra André avec 13,5/20 et Miss Auvergne, Romane Agostinho avec 12,5/20.
La dictée Miss France : pas si facile que ça !
La dictée proposée cette année présente un certain nombre de pièges dans lesquels il est facile de tomber. Aussi, avant de vous imaginer faire un sans faute, il serait peut-être bon de réviser un peu votre orthographe et votre grammaire. Nous sourions évidemment mais il faut dire que le français est de moins en moins maîtrisé par nos enfants et que les résultats sont alarmants, tant à l'oral qu'à l'écrit. A tel point que beaucoup ne le connaissent pas en rentrant au collège.
Ce n'est pas pour rien que la France figure dans les bas-fonds du classement PISA de l'OCDE année après année. Et c'est la même chose pour celui des universités, QS World University Ranking.
Les Miss ont donc là l'occasion de donner le bon exemple. Et vous aussi. A travers 10 questions tirées de la dictée originale énoncée dans le cadre du test de culture générale, essayez de vous mettre au niveau. A vous de jour en repondant correctement aux colles posées ci-dessous (tirées du quiz de La Dépêche du Midi).