Le principal suspect des affaires Maëlys et Noyer est dans l'attente d'un autre jugement. Devant le tribunal correctionnel, il est cette fois-ci la victime.
Sommaire

Il est soupçonné de meurtre, pourrait être poursuivi pour viol. Certaines vidéos compromettantes le montreraient en train de s'en prendre sexuellement à certaines de ses petites cousines. Incarcéré à l'isolement au centre de détention de Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, Nordahl Lelandais a été deux fois mis en examen, dans les affaires Maëlys de Araujo et Arthur Noyer qui ont tout deux été tués. Pourtant, quand il est apparu devant les jurés du tribunal correctionnel, le mardi 16 septembre 2020, il n'était ni prévenu ni accusé explique Le Parisien.

Vêtu d'un "polo blanc ajusté, coupe de cheveux et barbes impeccables", précise le quotidien, c'est un Nordahl Lelandais bien différent de celui sans cesse grimmé dans la presse, qui s'est montré à la présidente du tribunal correctionnel. Il était propre sur lui, quoique aminci, note encore le quotidien, qui décrit une séance par visio-conférence, coronavirus Covid-19 oblige. Il s'agissait sans doute de faire bonne impression devant une justice dont le maître-chien requiert les services : sa défense a en effet décidé d'attaquer un "expert psy" - c'est ainsi qu'il est présenté sur les plateau qu'il intervient - pour "diffamation".

Qui est cet homme que Nordahl Lelandais poursuit en justice ?

L'homme à qui le conseil de Nordahl Lelandais a décidé de s'attaquer est effectivement un habitué des plateaux. Il s'exprime tant devant les caméras de la télévision que sur les ondes radios. Toujours sollicité pour le même type d'émission, il prend généralement la parole pour "commenter les affaires judiciaires en cours", écrivent nos confrères. Il s'agit de Pascal Neveu.

Pourquoi Nordahl Lelandais s'en prend-t-il à Pascal Neveu ?

C'est Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, qui a entamé les démarches pour poursuivre Pascal Neveu en justice. Il lui reproche une de ses intervention, laquelle ne respecterait pas la présomption d'innocence de son client, estime-t-il. 

"C'est un prédateur sexuel, un instinctif, il a quelque chose d'animal, il entretient une relation de maître à esclave", avait en effet déclaré Pascal Neveu, le 14 février 2019, sur le plateau de Jean-Marc Morandini, pour son émission "Crimes et Faits divers", sur NRJ12.  Et lui d'assener, encore, sans ambages : "On peut supposer qu'il y aura d'autres victimes".

Pour l'avocat, pas de doute possible, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un "imposteur" qui, rappelle-t-il, n'a jamais rencontré Nordahl Lelandais. "Ce monsieur se répand à longueur d'années sur un terrain qu'il ne connaît pas, c'est un expert amateur, sans diplôme, je le considère comme un mystificateur", a-t-il déclaré.

Comment Pascal Neveu a-t-il prévu de se défendre ?

Si Pascal Neveu reconnaît avoir été trop loin, ce jour là, il semble assez peu apprécier les attaques sur la qualité de son expertise, note Le Parisien.

"Je suis psychanalyste depuis 20 ans, enseignant à l'école militaire et j'interviens depuis 20 ans dans les médias sur les affaires de criminologie. Je tente de donner un éclairage, une explication", se défend-t-il.

Il poursuit : "Ce jour(là, j'ai dit en sortant de l'émission, on n'aurait pas dû aller jusque là, on a été incités par l'animateur, on a peut-être trop parlé, on s'est lâché". Son avocat, lui, rappelle que "cette affaire hors norme était alimentée de toute part par une violation du secret de l'instruction".