Coronavirus : Michel Polnareff, Jean-Marie Bigard… ces stars qui soutiennent le professeur Didier RaoultAbacapress/AFP/Abacapressabacapress
Le médecin Didier Raoult, défenseur de l'usage de la chloroquine pour soigner le virus, continue de susciter le débat dans l'opinion publique. Néanmoins, il peut compter sur le soutien de célébrités, dont certaines l'ont défendu face à ses détracteurs.
Sommaire

Michel Polnareff

View this post on Instagram

Une personnalité à la fois persuasive et déroutante. Le professeur Didier Raoult est pourtant au cœur de l’actualité ces derniers temps, face à l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier, et plus particulièrement en France.

Cet infectiologue de 68 ans, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, est persuadé d’avoir trouvé un traitement efficace contre le virus. Sa solution : l’usage de l'hydroxychloroquine sur les patients touchés par le Covid-19. Si ses méthodes et réflexions suscitent le débat dans le corps scientifique, le médecin – au physique de savant fou – bénéficie du soutien de plusieurs personnalités du paysage médiatique.

À commencer par Michel Polnareff, qui défend les méthodes du professeur Raoult. Au cours d’une discussion, ce mardi 31 mars avec ses fans dans un live sur Instagram, le chanteur de 75 ans a délivré son soutien au défenseur de la chloroquine. Il ne s’est pas privé de critiquer les détracteurs du médecin dans la vidéo. "Il y a un problème en France : on n'aime pas les têtes qui dépassent, a-t-il affirmé. C’est pour ça qu’on a inventé la guillotine".

Pour autant, s’il ne s’avance pas sur les travaux scientifiques de l’infectiologue, Michel Polnareff avoue avoir été séduit par sa personnalité. "Je ne sais pas si Didier Raoult est bon, mais j'aime personnellement son attitude un peu provocatrice. C'est un mec qui a découvert quelque chose. Je pense qu'il y a beaucoup de jalousie", assure l’interprète de La poupée qui fait non. Plus loin, l'artiste aux célèbres lunettes de soleil n’hésite pas à se comparer avec le scientifique. "Il me ressemble sur sa façon d'affronter les problèmes, plus que physiquement !"

Renaud

View this post on Instagram

Un soutien musical très surprenant ! Ce mercredi 9 juillet, Renaud a publié une nouvelle chanson intitulée Corona Song, accompagnée d’un clip sur YouTube. Un titre évocateur largement inspiré de la situation actuelle face à la pandémie de coronavirus.

"Coronavirus, connard de virus", entonne d’emblée le chanteur de 68 ans, installé dans son jardin et entouré de ses musiciens, tous masqués d’un bandana rouge. Dans ce morceau de quatre minutes, Renaud raconte son quotidien de confiné, décriant notamment son ras-le-bol contre certains médias. "Moi devant ma télé pourrie entre BFM et LCI, j'me cogne sans cesse Arlette Chabot ou la pauvre Roselyne Bachelot".

À travers son hymne contestataire, il en profite pour chanter son soutien au professeur Didier Raoult. "Quand je pense au brave Docteur Raoult, conchié par des confrères jaloux. Par des pontes, des sommités, qui ont les moules [qui ont peur, NDLR] de perdre du blé". Un message déjà entendu, à ce jour, par près de 600 000 internautes sur la plateforme de vidéos en ligne.

Bernard Tapie

Ce jeudi 9 avril sur Franceinfo , Bernard Tapie s’est exprimé sur la rencontre entre le professeur Raoult et le président Emmanuel Macron. L’occasion pour l’homme d’affaires de témoigner son approbation au travail du scientifique. Un homme possédant un "historique" qui "plaide en sa faveur" juge ce dernier.

"Je ne parle pas des rumeurs, je parle de ce qu'il représente dans le monde entier où il est reconnu comme un homme de grande puissance et de grand talent", a-t-il expliqué. Durant ce même entretien, Bernard Tapie a vanté les mérites de l’usage de la chloroquine sur les malades du Covid-19 .

"J'ai trois amis sur Marseille et Nice qui ont été traités, ils sont sortis au bout de quatre à cinq jours", a-t-il affirmé, avant de poursuivre plus loin. "C'est un traitement qui a été appliqué en Chine, aux Etats-Unis, je ne suis pas en train de vous dire que ce sera le meilleur traitement pour les dix ans qui viennent, je suis en train de vous dire que si vous avez cette maladie, vous repartez avec votre Doliprane ou vous tentez le coup ?" questionne ce dernier, actuellement confiné avec son épouse dans leur résidence à Brie-Comte-Robert.

Frigide Barjot

Parmi les soutiens de Didier Raoult , on compte également celui de Frigide Barjot. Dans l’émission Morandini Live du jeudi 9 avril, l’ex-meneuse du mouvement de La Manif pour tous a témoigné sa confiance envers le professeur marseillais, jugeant nécessaire de démocratiser l’utilisation de la chloroquine. Elle s’appuie notamment sur les travaux d’études menés par le scientifique pour étayer son propos.

Si ce médicament – vivement controversé – circule "déjà sous le manteau" selon cette dernière, elle aimerait qu’il puisse être prescrit par des médecins généralistes pour les patients malades. "Le problème, c’est qu’on va avoir une médecine à deux vitesses", a-t-elle assuré avant de conclure. "500 morts par jour environ, ça suffit".

Jean-Marie Bigard

Jean-Marie est réputé pour son franc-parler, que cela plaise ou non. Ce qui n’a pas empêché le colistier de Marcel Campion (aux élections municipales) de prendre également la défense du professeur Didier Raoult en cette période de confinement.

Alors que l’émission Balance ton post consacrait un sujet sur l’infectiologue, ce 31 mars sur C8, l’humoriste de 65 ans a notamment révélé l’un de ses échanges téléphoniques avec lui. "On a échangé sur le fait que lui me remerciait de l'avoir soutenu. (...) Et puis ensuite, il m'a dit un truc un peu rigolo. Il m'a dit 'pendant tout le début de cette histoire, je n'ai pensé qu'à un seul truc, c'est votre sketch sur la chauve-souris'"

Si le professeur Raoult a pris en exemple cette saynète de l’humoriste (à visionner dans le tweet ci-dessus), démontrant la panique des gens face à une telle menace, Jean-Marie Bigard avait auparavant critiqué "tous les mecs qui ont tout fait pour barrer la route à la chloroquine, qui de toute évidence, est quand même un espoir énorme". Un coup de gueule qui lui avait permis ensuite de rentrer en contact avec le scientifique.

Laeticia Hallyday

Du côté de ses soutiens, le professeur Didier Raoult peut également compter sur Laeticia Hallyday. Confinée comme des millions de Français, la mère de Jade et Joy a cité le scientifique dans plusieurs tweets de remerciements, sur l’efficacité de la chloroquine qui permettrait d’éradiquer le coronavirus. "C’est une grande nouvelle qui ouvre une petite porte qui est pleine d’espoir", a-t-elle publié dans un premier temps. Plus loin, la veuve de Johnny Hallyday a félicité le scientifique pour sa "persévérance" et sa "détermination".

Éric Cantona

Il est l’un des premiers à avoir apporté publiquement son soutien au docteur Raoult. L’ex-footballeur français Éric Cantona n’a jamais caché son admiration pour le scientifique aux méthodes controversées. Dans une vidéo publiée par un journaliste de La Provence sur Twitter, l’ancien attaquant de Manchester United a défendu ardemment "son idole" scientifique.

"Il a découvert des virus et a même donné son nom à certains virus. C'est un phénomène", a-t-il lancé avec admiration, avant de se prendre à ceux qui le critiquent, face caméra. "T'as des Parisiens en costume cravate (…) qui le traitent de charlatan... Alors qu'il fait partie des plus grands experts, chercheurs au monde".

Amel Bent

Tout comme les stars précédentes, Amel Bent a également apporté son soutien à Didier Raoult. Dans sa story Instagram le 27 mars dernier, la jurée de The Voice a sobrement félicité le professeur. "Merci Dr Raoult pour votre persévérance et votre détermination", a-t-elle publié dans un message, accompagné du drapeau français et de la planète Terre (sous forme d’emojis).

Comme de nombreux Français, la chanteuse, découverte dans Nouvelle Star, félicite également les services infirmiers et hospitaliers chaque soir à sa fenêtre. Avant d’adresser un autre message à ses fans, comme l’a relayé Non Stop People. "En ce moment on ne peut plus se serrer la main, on ne peut plus se faire la bise, on ne peut même plus se parler de près, mais j'ai l'impression qu'on a jamais été autant liés les uns aux autres, et pour la bonne cause, pour aider le personnel soignant qui s'est mis au service de la vie depuis quelques semaines maintenant, alors on les soutient en restant chez nous".