Les stars du Salon de Detroit 2010Reconnu comme l'un des cinq plus grands salons auto du monde avec Paris, Genève, Francfort et Tokyo, le "NAIAS" sert de vitrines aux grands constructeurs qui y dévoilent prototypes verts et nouveaux modèles de série prochainement commercialisés. Best of des 10 nouveautés de cette édition 2010. Ford FocusLe constructeur américain Ford dévoile à Détroit la nouvelle génération de la Focus. Conçue à l'origine pour le marché européen, cette berline compacte sera pour la première fois lancée des deux côtés de l'Atlantique, ainsi qu'en Afrique et en Asie. Cette Focus de troisième génération affiche un style dynamique inspiré du langage "kinetic design" cher au fabricant américain, et propose un habitacle doté d'équipements innovants, comme le contrôle vocal des applications multimédias. Plusieurs moteurs à consommation réduite sont au programme. Mercedes Classe E cabrioletAprès la berline, le coupé et le break, voici le cabriolet de la nouvelle Mercedes Classe E. Le constructeur allemand présente au NAIAS sa Classe E "quatre saisons", recouverte en hiver non pas d'un toit en acier, comme le veut la tendance actuelle, mais d'une capote en toile, à l'ancienne. Il sera possible de rouler capote repliée même en hiver, grâce au système Aircap qui protège les occupants du froid en déviant le flux d'air frais au-dessus de l'habitacle et pour créer un courant d'air chaud à l'intérieur. On y trouve aussi l'Airscarf, qui diffuse de l'air chaud dans la nuque du conducteur et du passager avant. Honda CR-ZAprès la Civic Hybrid et l'Insight, lancée en 2008, le constructeur automobile Honda ajoute un troisième modèle à son catalogue de voitures hybrides avec le coupé hybride CR-Z. Une manière de démontrer que les véhicules sportifs sont compatibles avec les propulsions peu polluantes. Moins futuriste que le concept-car dont il est issu, ce modèle n'en demeure pas moins une véritable sportive, avec sa face avant agressive et une ligne de toit aérodynamique qui descend en pente douce vers le hayon arrière. Le CR-Z se dote d'un système d'hybridation parallèle qui délivre 114 chevaux et n'émet que 117 g de CO2/km. Audi e-tronAprès une première sortie au dernier salon de Francfort, le showcar électrique d'Audi revient à Détroit dans une seconde version. Composé d'aluminium léger et de fibres de carbone, ce petit bolide écolo se dote de deux moteurs électriques délivrant une puissance totale de 204 chevaux. Il ne lui faut que 5,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et peut rouler avec une seule charge sur 250 km, sans émettre de CO2. La charge prend entre 2 et 11 heures, selon le type de prise utilisé. La technologie utilisée pourrait servir à équiper, à l'avenir, le premier véhicule électrique de série de la marque aux anneaux.Mini Beachcomber ConceptLa marque Mini, rattachée à BMW, présente le Mini Beachcomber Concept. Inspiré de la Mini Moke des années 60, ce concept surélevé est équipé de la transmission intégrale ALL4. Ce concept se distingue également par sa toiture et ses portières souples, permettant aux quatre occupants de rouler cheveux aux vents. Un modèle qui préfigure l'arrivée prochaine d'un crossover au sein de la marque britannique.Cadillac XTS Platinum ConceptA travers le concept-car XTS Platinum, la marque haut de gamme de General Motors explore l'avenir du luxe dans l'automobile. Cadillac l'imagine très high-tech (tableau de bord avec écrans OLED, commandes tactiles, écrans DVD coulissant dans le dossier des sièges avant, etc.), encore plus chic (boiseries et cuir à profusion) et écolo (motorisation hybride rechargeable). Sous le capot, un gros V6 de 3,6 litres épaulé par un moteur électrique. Ce concept devrait servir de base pour la prochaine berline appelée à remplacer la Cadillac STS. GMC Granite ConceptGMC, division de General Motors spécialisée dans les gros véhicules utilitaires, présente un concept de véhicule utilitaire adapté pour la ville. Ce Granite Concept, dont la version de série pourrait voir le jour, est un croisement entre un petit SUV et un mini-van. Avec ses 4,09 m de long, il peut circuler et se garer en ville sans trop de difficultés. Il joue également la carte de l'habitabilité (ouverture antagoniste des portes, modularité de l'habitacle, etc.) et l'économie de carburant avec un petit moteur 1,4 litre. La zone de chargement dispose de plusieurs compartiments. Il est possible d'y caser du matériel, des bagages ou un VTT. Chevrolet Aveo RS

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Pour inciter la jeunesse américaine à se convertir aux petits véhicules compacts, Chevrolet a développé ce prototype branché. L'Aveo RS, qui préfigure d'ailleurs la prochaine génération de l'Aveo européenne, affiche un style moderne (calandre à double niveau, optiques rondes, poignées de porte arrière dissimulées dans les montants, etc.) et des éléments inspirés du tuning : couleur bleu électrique, becquet arrière, jantes 19 pouces, etc.

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