
Alors que la France est sous le coup d’un épisode orageux d’une force relativement importante dans certains départements, il peut être tentant d’observer ce phénomène de plus près. Pourtant, il n’est pas très avisé de regarder les éclairs…
S'il n'était qu'un modèle à retenir, pas de doute, ce serait celui-là : le premier véhicule produit par Volkswagen, la Coccinelle, cumule, en effet, tous les records. Succès commercial fulgurant, la coccinelle a été livrée à 21 millions d'exemplaires et fut, toutes catégories confondues, le modèle produit le plus longtemps au monde : de 1938 à... 2003. Régulièrement retouchés, son design rondouillard et ses yeux ébaubis ont rendu le modèle célèbre dans le monde entier, au point de se voir consacrer une série de films par les studios Walt Disney.
Crédit photo : © Robert Couse-Baker
Deuxième véhicule présenté par la firme allemande, le Combi Volkswagen, aussi connu sous le nom de Type 2, est lancé en 1950. Précurseur des monospaces modernes, le véhicule rencontre un large succès et le « Hippie Van » deviendra un symbole mythique de la contre-culture américaine des années 60.
Crédit photo : © MPW57
Baptisé des noms du sous-traitant de Volkswagen qui s'est occupé la construction et du carrossier italien Ghia qui l'a dessiné, la Karmann Ghia est le premier modèle de berline sportive vendu par le constructeur. Progressivement remplacé par la Scirocco, ce petit coupé remarquablement fini ne fut produit, malgré son grand succès, que de 1955 à 1974.
Crédit photo : © MaGioZal
Lancée en 1973, la Passat est développée après l'achat en 1964 d'Audi par Volkswagen et bénéficiera des nombreuses avancées technologiques mises au point par la firme d'Ingolstadt. En son temps une des voitures familiales les plus modernes d'Europe, la Passat a ainsi été équipée d'un moteur refroidi par eau et, première pour Volkswagen, d'un système moderne de traction avant.
Crédit photo : © Sven Storbeck
Six mois avant la golf, la Scirocco est le troisième modèle du constructeur proposé avec une traction avant, juste après la K70 et la Passat. Développée au début des années 70 pour remplacer la Karmann, le modèle se situe dans la gamme des coupés du constructeur. Produite de 1974 jusqu'en 1992, le modèle renaîtra en 2008, suite la présentation en 2006 du concept car Iroc.
Crédit photo : © Acturus
Apparue en 1974, la Golf marque, avec la Passat et la Scirocco, un tournant esthétique chez Volkswagen. Confié au jeune designer Giogietto Giugiaro, la petite familiale bicorps à hayon est d'abord identifiable par sa forme cubique. Là encore, c'est un succès puisque la Golf deviendra, avec 25 millions de véhicules construits, le troisième modèle le plus vendu au monde.