La "4L" a 50 ans !Elle eut la lourde mission de remplacer la 4CV. Son prix de vente ne devait pas dépasser les 300 000 francs anciens (environ 460 euros !). Autant dire que cette pionnière de la voiture low-cost se devait d'être un succès commercial ce qui fut, de loin, le cas. Même si elle n'est bien évidemment plus produite aujourd'hui, la petit française fêtera ses 50 ans en 2011, retour sur quelques dates clés de la Renault 4.La "4L" a 50 ans !1961 : La R4 est présentée officiellement à la presse, en Camargue, puis au grand public à l'occasion du mondial de l'automobile de Paris.La "4L" a 50 ans !1963 : Première série spéciale baptisée "La Parisienne", fruit d'un partenariat avec le magazine Elle. Durant sa période d'exploitation, la Renault 4 a été dérivé en 11 séries spéciales dont la dernière fut baptisée «bye-bye» pour marquer sa fin de carrière.La "4L" a 50 ans !1963 : Toujours la même année, Renault lançait une version à 4 roues motrices conçue par Sinpar.La "4L" a 50 ans !1964 : Véritable star des années soixante, Sheila correspondait bien au concept très glamour de la Renault 4 "La Parisienne".La "4L" a 50 ans !1966 : La Renault 4 est le véhicule choisi pour le lancement de l'expédition "Les routes du monde". Chaque année et ce jusqu'en 1984, de jeunes aventuriers sont ainsi sélectionnés autour d'un projet de voyage à thème qu'ils auront préalablement choisi et préparé. 438 téméraires ont ainsi parcouru les routes du monde entier à bord d'une Renault 4.La "4L" a 50 ans !1967 : Avec près de 370 000 unités écoulées par an, la Renault 4 devient la voiture française la plus vendue dans l'hexagone. En 1967, elle reçoit un premier restylage en inaugurant une calandre en aluminium.La "4L" a 50 ans !1968 : Apparition d'une version cabriolet, fabriquée par Sinpar, les Renault 4 "Plein Air" étaient même dépourvues de portes latérale !La "4L" a 50 ans !1970 : La révolution étudiante est encore dans toutes les têtes... et sur certaines carrosseries.La "4L" a 50 ans !1970 : La Renault 4 dans sa version "Gendarmerie Nationale". Cette même année, tous les modèles sortis d'usine étaient équipés de ceintures de sécurité mais à l'avant seulement. Deux années plus tard, elles furent ajoutées aux places arrières.La "4L" a 50 ans !1974 : En 1974, la Renault 4 reçoit une nouvelle calandre plastique, un matériaux très tendance à cette époque.La "4L" a 50 ans !1975 : La Poste était une grande consommatrice de Renault 4. Noter que cette année, la version fourgonnette fut allongée pour atteindre une charge utile de 400 Kg.La "4L" a 50 ans !1977 : Cette année Renault devient le premier constructeur automobile européen, après avoir franchi le cap des 5 millions de Renault 4 produites (toutes versions)La "4L" a 50 ans !1980 : La petite française a existé en plusieurs versions de compétition. Ici en rallye cross, elle a aussi participé au Dakar en 1980. Confiée au frères Marreau, ils réussirent l'exploit de monter sur le podium avec une 3ème place au général.La "4L" a 50 ans !1985 : En 1985, le cap des 7 millions d'unités vendues depuis son lancement est franchi.La "4L" a 50 ans !1988 : La Renault 4 termine sa carrière allemande avec 900 000 exemplaires importés sur le pays en 27 ans. Cette même année, la version fourgonnette est retirée du catalogue.La "4L" a 50 ans !

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1992 : C'est la fin d'une belle histoire d'automobile. Renault annonçait officiellement l'arrêt de la production. Deux sites continueront toutefois à assembler ce modèle jusqu'en 1994. Au Maroc et en Slovénie avec deux uniques finitions, Clan et Savane qui se distinguait avec leur logo sur les flancs et des jantes spécifiques.

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