Achat auto : 15 bons plans pour la rentrée

Achat auto : 15 bons plans pour la rentrée

1/16
Achat auto : 15 bons plans pour la rentrée

A chaque période estivale son lot de séries spéciales et autres offres promotionnelles. Mais ce n'est pas le seul moyen de faire de bonnes affaires en ce moment. Remplacement d'un modèle - et donc solde du précédent -, rabais exceptionnels pour faire face à la crise du marché, rehausse des primes gouvernementales pour les modèles propres... Les occasions d'obtenir une auto à bon prix ne manquent pas. Voici donc un tour d'horizon, non exhaustif, ciblant pour chaque catégorie un modèle particulièrement intéressant, afin de répondre aux goûts et besoins de tous. C'est parti !

Mini citadine: Seat Mii 1.0 60 ch 3 p

2/16
Mini citadine: Seat Mii 1.0 60 ch 3 p

Dotée du petit bloc essence 1.0 de 60 ch, la Seat Mii est accessible à partir de 8 245 euros, bonus écologique déduit. Pour ce prix, elle offre le minimum coté équipement (ABS, airbags, fixation Isofix, feux de jour, bouclier couleur carrosserie…), mais on bénéficie de la qualité Volkswagen - l'auto étant jumelle de la VW Up! - sans en payer le prix fort. La Mii coûte environ 1000 euros de moins que ses cousines Skoda Citigo et VW Up!, certes un peu mieux équipées. En outre, dans des coloris vifs, elle ne manque pas d'allure. Elle convient parfaitement pour se déplacer en ville, aller faire les courses ou emmener les enfants à l'école.

Citadine: Renault Clio 3 Alizé 1.2 16v 75 3p

3/16
Citadine: Renault Clio 3 Alizé 1.2 16v 75 3p

Avec l'arrivée de la Clio 4, Renault consent à de grosses promotions sur l'actuelle génération. La meilleure affaire est sans conteste la version Alizé 3 portes dotée du 1.2 75 ch. Elle offre la direction assistée, la climatisation, la radio CD MP3, l'ordinateur de bord ou encore les vitres avant électriques. Sans condition de reprise, elle est accessible à 8990 euros. Une valeur sûre à un prix très attractif!

Compacte: Kia cee'd 1.6 CRDI 90 ch Navi Pack

4/16
Compacte: Kia cee'd 1.6 CRDI 90 ch Navi Pack

La série spéciale Navi Pack se distingue par de nombreux équipements supplémentaires, donnant accès à une auto élégante, homogène et richement équipée pour moins de 18000 euros. En tenant compte de la remise et de l'option peinture métallisée en supplément, elle s'affiche à 17990 euros. Son équipement high-tech a particulièrement retenu notre attention. On dispose ainsi d'un GPS à écran tactile de 6,5 pouces, d'une caméra de recul, du Bluetooth, de la connectivité USB/iPod et de la radio CD MP3 avec commandes au volant. A cela s'ajoutent la climatisation automatique bi-zone, le régulateur de vitesse, le radar de recul, une calandre laquée noire et des jantes alu de 16 pouces. Sachant qu'elle est garantie 7 ans, l'investissement est vraiment rentable.

Berline: Skoda Octavia Tour de France 1.2 TSI 105 ch

5/16
Berline: Skoda Octavia Tour de France 1.2 TSI 105 ch

C'est l'une des séries spéciales de l'été les plus attractives. Avec cette offre, on bénéficie d'une berline spacieuse au coffre généreux, d'un équipement riche et de prestations routières encore d'actualité. Et tout cela à un tarif très compétitif. Doté du petit et frugal 1.2 TSI 105 ch, cette berline n'est pas la plus véloce de la gamme, mais elle emmène sans peine la famille à bon port. 6 airbags, climatisation, banquette rabattable 1/3-2/3, contrôle électronique de la pression des pneus, ESP, ordinateur de bord, phares antibrouillards, radars de stationnement arrière, sièges avant sport, rétros électriques, vitres électriques... l'équipement est pléthorique. Pour le confort des passagers, la série spéciale Tour de France possède deux lecteurs DVD avec écran de 7 pouces pour les passagers arrière, et une glacière thermoélectrique de 15 litres. A 20405 euros, on en a pour son argent.

Break: Dacia Logan MCV 7p 1.5 dCi 90 Silver Line

6/16
Break: Dacia Logan MCV 7p 1.5 dCi 90 Silver Line

Si vous cherchez un break 7 places à petit prix, la Logan MCV de Dacia s'impose. Le modèle dont il est question est doté du diesel 1.5 dCI de 90 ch, qui permet de voyager sans souci pour un prix d'utilisation modéré. L'équipement est minimaliste puisque la climatisation est en option, mais l'essentiel est là. Et c'est avant tout son rapport prix/habitabilité qui séduira les pères de famille. Le modèle présenté démarre à 13600 euros sans option.

Minispace: Citroën C3 Picasso 1.6 HDI 90 Confort

7/16
Minispace: Citroën C3 Picasso 1.6 HDI 90 Confort

A condition de vouloir se débarrasser d'une auto de plus 8 ans, ce minispace diesel est accessible à partir de 15990 euros grâce à l'offre de reprise Citroën. Son design audacieux, ses qualités routière et son habitacle généreux et modulable séduiront sans mal les petites familles. L'équipement est qui plus très correct. On dispose de la condamnation centralisée, des vitres et rétroviseurs électriques, de la climatisation manuelle avec boite à gants réfrigérée, de l'ordinateur de bord et d'un autoradio laser MP3 avec prise auxiliaire. Notons aussi la présence du Pack Style et d'une banquette arrière fractionnable et coulissante pour la modularité.

Ludospace: Dacia Dokker 1.6 MPI 85 ch

8/16
Ludospace: Dacia Dokker 1.6 MPI 85 ch

C'est la grosse nouveauté française de l'été. Après les SUV avec le Duster et les monospaces avec le Lodgy, Dacia s'attaque au marché des ludospaces avec l'espiègle Dokker. Le premier prix est à 9400 euros, soit quelque 7 650 euros en dessous d'un Citroën Berlingo d'entrée de gamme... Le premier prix est équipé d'un bloc essence 1.6 MPI de 85 ch pas tout à fait ''moderne'' mais encore dans le coup. A moins de rouler beaucoup, auquel cas les versions diesel dCi s'imposeront. Coté équipement, le Dokker fait le minimum syndical à ce prix, mais on pourra toujours céder aux options peu couteuses (490 euros pour un combiné multimédia GPS par exemple). Notons aussi une amélioration de la finition et des rangements à bord par rapports aux Sandero et Logan, le Dokker bénéficiant des progrès apportés par le Lodgy.

Monospace compact : Volkswagen Touran Match 1.2 TSI

9/16
Monospace compact : Volkswagen Touran Match 1.2 TSI

''A l'épreuve des enfants'', comme le dit la publicité, le Touran est robuste, moderne et bien conçu. Dans la catégorie monospace compact, c'est une référence. En ce moment, Volkswagen propose le Touran Match suréquipé à partir de 19990 euros avec le petit – mais efficace – 1.2 TSI. Toit ouvrant panoramique, autoradio avec GPS et Bluetooth pour la téléphonie, jantes alu de 16 pouces, climatisation automatique bi-zone... l'équipement est généreux. On appréciera également l'habitacle sobre mais bien présenté, permettant une vie à bord des plus agréables.

Crossover: Chevrolet Orlando LS+ 1.8 16V

10/16
Crossover: Chevrolet Orlando LS+ 1.8 16V

A mi chemin entre SUV et gros monospace, le crossover est une nouvelle façon de rouler. Et l'Orlanda de Chevrolet est un digne représentant de l'espèce. Il est disponible à partir de 15990 euros, en tenant compte d'une remise 3110 euros et d'une prime de 1500 euros pour la reprise d'un véhicule de plus de 10 ans. En LS+, on bénéficie des vitres électriques, des rétros électriques, du verrouillage centralisé à distance, d'une troisième rangée de sièges escamotable dans le plancher, d'un autoradio MP3 et de la climatisation manuelle. Chevrolet n'a pas oublié la sécurité: ABS, multiples airbags, contrôle de trajectoire, antipatinage sont de la partie. Avec son moteur de 141 ch, ses 7 places modulables et son équipement très correct, l'Orlando offre un très bon rapport qualité/prix.

SUV: Ford Kuga Style Edition 2.0 TDCI

11/16
SUV: Ford Kuga Style Edition 2.0 TDCI

Les offres promotionnelles sont nombreuses chez Ford, comme souvent. Nous avons jeté notre dévolu sur le SUV de la marque, l'attrayant Kuga. Sans condition, à 22990 euros, on accède à un modèle diesel de 140 ch en finition Style Edition. Véloce et dynamique, le Kuga ainsi motorisé se montre plaisant à conduire. A ce tarif, c'est un deux roues motrices, mais il y a peu de chance qu'il s'aventure souvent dans les sous-bois. Aide au stationnement avant et arrière, climatisation automatique, autoradio avec entrée auxiliaire et commandes au volant, système de démarrage sans clé, régulateur de vitesse, ESP : cette version du Kuga offre un équipement riche.

4x4 : Dacia Duster Prestige 4WD dCi 110

12/16
4x4 : Dacia Duster Prestige 4WD dCi 110

Proposé à 19350 euros sans aucune condition, le Duster 4 roues motrices 1.5 dCi 110 ch en finition Prestige fait un carton. Il faut dire que pour moins de 20000 euros, on dispose d'un vrai 4x4 à la dotation complète. Ce n'est, bien sûr, par un grand franchisseur, mais il peut s'aventurer sans problème en off-road. La finition n'est pas à la hauteur de son cousin japonais Nissan Qashqai, plus haut de gamme, mais elle reste correcte et l'équipement essentiel est présent: vitres avant électriques, rétros électriques avec dégivrage, fermeture centralisée, climatisation, intérieur cuir, jantes aliage chaussées de très bons pneus mixtes : Dacia en donne pour son argent.

Électrique: Renault Zoe

13/16
Électrique: Renault Zoe

Grâce au nouveau plan d'aide à l'automobile, la petite Zoe 100% électrique - disponible à la réservation pour le moment - se place à un tarif très intéressant. Profitant de la prime de 7000 euros pour tout achat d'un modèle électrique, elle voit son prix baisser de 20 700 à 13 700 euros. Ce modèle électrique accessible se rattrape en imposant la location des batteries, coûtant 79 euros pour 36 mois (et 12 500 km/an). Avec son moteur électrique de 88 ch (65 kW) elle offre selon Renault une autonomie de 200 km et une vitesse maximale de 135 km/h. En d'autres termes, des performances largement suffisantes pour un usage urbaine, et ce d'autant plus qu'elle se montre aussi spacieuse qu'une Clio. Instrumentation digitale, GPS, Bluetooth, tablette multimédia Renault R-Link : la Zoe a en plus sorti le grand jeu pour séduire les technophiles.

Hybride: Peugeot 3008 HYbrid4

14/16
Hybride: Peugeot 3008 HYbrid4

Le groupe PSA mise depuis longtemps sur la technologie hybride diesel. Le 3008 HYbrid4 combine ainsi un bloc 2.0 HDI de 163 chevaux sur le train avant à un moteur électrique de 37 ch fixé au train arrière. Grâce au nouveau bonus écologique réservé aux voitures hybrides (jusqu'à 4 000 euros), le 3008 HYbrid4 est accessible à partir de 33840 euros. Cela reste un budget assez conséquent pour rouler écologique, mais hormis quelques options comme le toit panoramique, le pack vidéo pour les passagers arrière ou la peinture métal, le 3008 HYbrid4 est richement équipé. On retiendra entre autre son système WIP Com 3D qui offre des fonctionnalités multimédia très complètes.

Coupé: Hyundai Veloster 1.6 GDI

15/16
Coupé: Hyundai Veloster 1.6 GDI

Le Veloster de Hyundai se distingue par sa configuration 2+1 portes, avec une portière d'un côté et 2 de l'autre, dont une porte suicide parfaitement camouflée. Même si les places arrière se révèlent trop justes pour des adultes, cela facilite grandement l'accès à bord. Ce coupé Hyundai présente également une ligne réussie et un comportement dynamique, même si son moteur de 140 ch manque de caractère (0 à 100 km/h en 9,7). Ajoutons à cela un bon équipement (jantes de 17 pouces, climatisation, système multimédia GPS à écran tactile, commande au volant, feux de jour à LED) et un prix contenu: 18690 euros, lequel tient compte d'une remise promotionnelle de 2000 euros et d'une aide à la reprise de 1500 euros.

Cabriolet: Renault Wind Gordini 133 ch

16/16
Cabriolet: Renault Wind Gordini 133 ch

Parce que les conducteurs et conductrices sont parfois de grands enfants, nous terminons ce dossier par un gros joujou signé Renault. La Wind n'a pas eu le succès escompté, mais en version Gordini, elle ne manque pas d'attrait et reste le coupé-cabriolet le plus accessible du marché. En outre, le prix doit pouvoir se négocier compte tenu de la mévente de l'auto. La version 133 cheveux est accessible à partir de 21600 euros, tarif au quel il faut ajouter l'option peinture Bleu Malte à 470 euros ; indispensable pour une Gordini !Toit escamotable électrique, présentation intérieure originale, moteur suffisant pour s'amuser un peu, bon équipement (siège chauffant, climatisation régulée, sellerie cuir...), ce petit cabriolet malin possède plus d'une corde à son arc.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !