
Le compteur Linky ne fait pas l'unanimité en France. Certains foyers refusent encore catégoriquement son installation. Mais un couple s'est vu privé d'électricité en plein hiver après avoir dit non à Enedis.
Certains diagnostics techniques ont une durée de validité très courte, obligeant les propriétaires à les réaliser plusieurs fois si la vente traîne. C'est le cas tout d'abord du diagnostic termites qui est valable 6 mois et qui doit être de nouveau réalisé si un nouvel arrêté municipal indique une zone d'infestation. Le diagnostic ESRIS (Etat des servitudes « risques » et d'information sur les sols), remplaçant le diagnostic ERNMT, a lui aussi une validité de 6 mois.
Dans le cas d'une vente, le diagnostic plomb est valable 1 an si les concentrations relevées sont supérieures à 1 mg/cm². Il est valable sans limite de temps s'il n'y a pas de plomb, et pour 6 ans dans le cas d'une location. Le diagnostic amiante est valable à vie, à moins que des traces d'amiante aient été détectées. Dans ce cas, il devra être réalisé tous les 3 ans. Les diagnostics gaz et électrique sont valables 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location. Quant au diagnostic assainissement, il a une période de validité de 3 ans. Le DPE est plus long puisqu'il est valable pour une période de 10 ans. Seul le certificat loi Carrez est valable à vie une fois qu'il est réalisé, sauf si de nouveaux travaux sont effectués