20 villes reconfinées : à quoi cela pourrait ressemblerAFP
Fermeture des restaurants, limitation des déplacements... Certains de nos voisins ont déjà reconfiné certaines villes. Comment ont-ils procédé ? Découvrez comment la France pourrait s'inspirer...
Sommaire

L'été bat son plein. Plusieurs mois après le déconfinement, les Français reprennent peu à peu le cours de leur vie. Plages, restaurants et cinémas accueillent de nouveau le public et les citoyens ne se sont pas fait prier. Toutefois, pour se remémorer les mots du Premier ministre, "le virus n'est pas en vacances". En effet, cela fait quelques semaines que l'Hexagone fait face à une résurgence de l'épidémie de Covid-19.

Au 12 août 2020, on compte 2 524 nouveaux cas et 18 décès en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France. En ce sens, le gouvernement est amené à prendre diverses mesures pour ralentir la propagation du virus. La première, bien connue, est l'obligation de porter son masque dans les transports en commun, dans les lieux publics clos, et même dans les rues piétonnes de certaines villes. Par ailleurs, Jean Castex a annoncé que les rassemblements de plus de 5 000 personnes resteront interdits au moins jusqu'au 30 octobre 2020. L'exécutif parie beaucoup sur les tests également, en essayant de déployer au maximum les centres de dépistage et la capacité de tests. À ce sujet, le locataire de Matignon a promis un meilleur accès aux tests, notamment pour les personnes considérées "à risque".

Reconfinement localisé : l'avis du Conseil scientifique

L'idée d'un reconfinement a également été évoqué par le gouvernement. Ce dernier souhaite à tout prix éviter un reconfinement généralisé tel que la France l'a connu au printemps 2020. Néanmoins, une mise à l'isolement de certaines populations ou de certains lieux est tout à fait plausible. Dans une note donnée au gouvernement, le Conseil scientifique préconise un reconfinement localisé dans les zones denses, notamment dans les vingt plus grandes villes de France. Parmi elles, Montpellier, Villeurbanne, Le Havre… À quoi cela pourrait ressembler ?

Reconfinement localisé : un isolement moins strict qu'au printemps ?

La Dépêche rappelle le cas de l'Espagne qui a dû reconfiner plusieurs villes après une recrudescence des cas en Catalogne. Mi-juillet, les autorités de la région métropolitaine de Barcelone ont pris un certain nombre de mesures visant à limiter les déplacements de la population. Fermeture des lieux sportifs et culturels (hors bibliothèques et musées), limitation d'accueil dans les bars et restaurants… Dans le canton de Llerida, les déplacements hors de la ville ont été interdits en dehors des urgences professionnelles et personnelles. Si la France prenait exemple sur son voisin outre-Pyrénées, ce reconfinement local viserait donc à diminuer les interactions entre les citoyens et serait moins strict que ce que l'on a pu connaître aux mois de mars, avril et mai 2020.

Reconfinement localisé : une mise à l'arrêt de certains secteurs ?

D'après Le Journal de Montréal, onze états américains ont été amenés à stopper certaines activités pour ralentir le virus. En Californie, les bars, restaurants et cinémas sont de nouveaux fermés après avoir rouvert le 25 mai. Même chose en Arizona, qui ajoute à sa liste la fermeture des parcs aquatiques et des salles de sport. La France mettra-t-elle, elle aussi, certains secteurs à l'arrêt pour éviter les contaminations ?

En tout cas, cela serait en contradiction avec les propos de Jean Castex qui souhaite épargner l'économie du pays. Il y a quelques semaines, le Premier ministre déclarait : "Il faut que nous comprenions toutes et tous que l'objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale". Difficile d'imaginer la mise à l'arrêt des vingt plus grandes villes de France sans conséquences économiques pour le pays.