Dépression, hôpital psychiatrique, couple : les secrets de Benoît Poelvoordeabacapress
Réputé pour ses rôles comiques au cinéma, Benoît Poelvoorde a néanmoins traversé des épreuves difficiles durant sa carrière. Planet vous propose de découvrir les secrets du célèbre comédien belge.
Sommaire

La terrible dépression de Benoît Poelvoorde

Un acteur aussi talentueux que tourmenté. La star a fait rire des millions de Français et de Belge dans le film Rien à déclarer réalisé par Dany Boon, où ce dernier donne la réplique à Benoît Poelvoorde. Un duo franco-belge qui a fait rire plus de 8 millions de spectateurs dans les salles de cinéma en 2011.

Un rôle marquant qui s’ajoute à la longue filmographie de Benoît Poelvoorde, très plébiscité dans les comédies populaires depuis les années 2000. Mais le revers de la célébrité a un certain prix pour le comédien belge. En effet, l’interprète de Brutus dans Astérix aux Jeux Olympiques a traversé une terrible dépression en 2007, notamment causé par de nombreux traumatismes.

 "C’est au moment d’Astérix que la dépression est montée. J’étais pris de panique, de crises de tétanie", confiait l’acteur dans les pages de Libération. Condamné pour conduite en état d’ébriété (après avoir embouti plusieurs voitures en stationnement) par un tribunal de Namur en 2008, il avait avoué qu’il prenait des anxiolytiques pour soigner ses pensées dépressives. "La dépression, c’est la perte de l’estime de soi. C’est à cause des insomnies que je me suis retrouvé noctambule, et donc à boire - comme ça on dort jusqu’à midi, et les angoisses attendent jusque-là. Vient le moment où ni l’alcool ni les anxiolytiques n’y font rien", évoquait-il à nos confrères.

Personnalité à la fois fragile et vulnérable, Benoît Poelvoorde admet avoir du mal à se séparer de ses angoisses. Comme il l’expliquait encore récemment en janvier 2019 auprès de Paris Match. "L'état dépressif est venu avec l'âge", a-t-il concédé avant de rassurer. "Je me soigne, je prends des médicaments. Maintenant, quand on picole toute la nuit et qu'on dort très peu, cela n'aide en rien".

L’acteur belge a séjourné en hôpital psychiatrique

Marqué par ce terrible incident en 2008, Benoît Poelvoorde a pris la décision de se faire interner dans l’unité psychiatrique de l’hôpital de Namur, de son propre chef. Un internement survenu "quelques mois après la mort de son ami le chanteur Jeff Bodart et deux ans après le suicide de Rémy Belvaux", selon Le Parisien qui consacrait un portrait à l’humoriste belge en avril 2019.

Sans filtre et sans tabou, le célèbre comédien s’était déjà épanché sur sa précédente hospitalisation à Libération. "Un ami producteur m’a fait hospitaliser quand j’en ai été à boire matin, midi et soir. Les angoisses devenaient trop fortes", témoignait-il avant de décrire son quotidien. "À l’hôpital, on fait peinture, macramé, atelier de dessin, on flotte toute la journée à cause des médicaments, on voit des psys qui ne servent pas à grand-chose".

Longtemps éloigné des plateaux de tournages en 2014, c’est pourtant son métier d’acteur qui lui permet de tenir le cap, afin de ne pas céder à ses vieux démons. "Tourner m'empêche de dépenser de l'argent, de faire des conneries, de trop festoyer. Le travail m'oblige à une sorte de discipline. Je ne tourne pas pour gagner ma vie, mais pour m'empêcher de la perdre", affirmait l’interprète de Raoul Taubin au Parisien. "Je sais que je n'y retournerai pas, donc je suis assez tranquille".

Les femmes de la vie de Benoît Poelvoorde

Tout n’est pas sombre pour autant dans la vie de Benoît Poelvoorde. Discret sur ses relations intimes, l’acteur de 56 ans a conquis le cœur de plusieurs femmes. Lors du Festival de Cannes en 1992 où il présente son film C’est arrivé près de chez vous, l’acteur belge croise le regard de Coralie, une jeune assistante présente à l’événement. Un coup de foudre immédiat entre les deux tourtereaux qui décident par la suite de se marier.

Mais après 22 ans d’amour et d'épreuves, ils mettent fin à leur mariage en 2014. "J’ai vécu vingt-deux ans avec la même femme. On vient de se séparer. Enfin, je ne sais pas si on peut dire ça", remarquait-il auprès du mensuel Psychologies. "Après vingt ans de vie commune, comment, en quelques heures, ta bouche pourrait ne plus être la mienne ? Je n’y crois pas".

Une brève peine de cœur qu’il va surmonter dans les bras d’une autre femme. En décembre 2014 dans le magazine Lui, Benoit Poelvoorde officialise sa relation avec Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve, rencontrée sur le tournage du film Trois cœurs.

Heureux et épanoui avec sa compagne, le comédien se montre toutefois réaliste, admettant ne pas vouloir fonder de famille, non sans une certaine franchise. "En tout cas, je n’aurai pas d’enfants : je ne veux pas mettre quelqu’un dans l’embarras. Faire un enfant, c’est comme amener quelqu’un à une soirée où il n’est pas invité".