Départ à la retraite : votre dossier sera-t-il retardé en raison du confinement ?IllustrationIstock
Face à la crise, interrogations et inquiétudes grandissent. Vous êtes en passe de liquider vos droits à la retraite et vous vous demandez s'il ne vaut mieux pas repousser vos démarches ? Faisons le point.
Sommaire

Pensions, liquidation de droits… Le traitement des dossiers va-t-il prendre du retard à cause de la mise sous cloche du pays ? Nombreux sont ceux à se poser la question et à penser qu’il serait peut-être judicieux de reporter leurs démarches à plus tard. Bonne ou mauvaise idée ?

Départ à la retraite : "Il faut que vous fassiez comme d’habitude"

Interrogé par Capital, Renaud Villard, directeur de la Cnav, assure qu’"il faut que vous fassiez comme d’habitude. Une retraite cela se prépare 4 à 6 mois avant", rappelle-t-il. Ainsi, "si vous avez des questions à nous poser, n’attendez pas pour le faire. Tous les dossiers retraite seront traités pendant le confinement. Nous voulons éviter ce que l’on a vu pendant le premier confinement avec des gens qui attendaient, se disant qu’ils ne voulaient pas nous embêter. Du coup, nous avons vu arriver des dossiers en juillet en très grand nombre à une période qui correspondait plus ou moins aux congés. Nous avons su faire face car nous avions anticipé, mais c’est toujours mieux quand les dossiers arrivent au fil de l’eau", explique-t-il.

Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir. Le patron de la Cnav en profite d’ailleurs pour garantir que les pensions seront bien versées en temps et en heure. Et ce, même si les finances du régime se dégradent.

La crise sanitaire et les restrictions actuelles ne doivent ainsi pas vous empêcher de liquider vos droits à la retraite. L’assurance vieillesse et les différents régimes de retraite reçoivent en effet bien vos demandes. Attendre le déconfinement, sans connaître la date, pourrait même vous pénaliser. Voici pourquoi.

Liquidation des droits retraite : pourquoi il ne faut pas attendre le déconfinement

Fermetures administratives ou totales, recours au chômage partiel… De multiples entreprises sont touchées de plein fouet par la crise. Mieux vaut alors ne pas remettre à plus tard votre demande de départ à la retraite. La conjoncture pourrait en effet compliquer vos démarches et retarder davantage votre passage à la retraite, prévient le site Retraite.com.

Les organismes alertent aussi sur le fait que leurs services risquent d’être saturés lors du déconfinement. Raison pour laquelle ils vous conseillent d’effectuer votre demande en temps en heure. Comment vous y prendre ?

Confinement : effectuez vos démarches retraite en ligne

Nul besoin de vous déplacer, tout peut s’effectuer en ligne, selon votre parcours professionnel. Salarié du privé, indépendant, agent de la fonction publique… Vous avez cotisé à un seul régime durant toute votre carrière ? Vous pourrez alors établir vos démarches depuis votre espace personnel du site en question.

En revanche, si vous avez cotisé à plusieurs régimes, mieux vaut centraliser vos pièces justificatives sur votre espace personnel du site info-retraite.fr. Un allègement temporaire des procédures est par ailleurs prévu. L’attestation de cessation d’activité ou le certificat de radiation peuvent par exemple être remplacés par une attestation sur l’honneur. Profitez-en.