Koh-Lanta : à quoi ressemblait la première saison du célèbre jeu d’aventure, il y a 20 ans ?© TF1 / ALP Service de presse
En 2001, TF1 lançait son jeu d'aventure Koh-Lanta sur nos écrans. 20 ans plus tard, l'émission suscite toujours le même engouement à chaque édition auprès des téléspectateurs. Saviez-vous à quoi ressemblait la première saison du programme ? Planet fait le point.
Sommaire

Koh-Lanta : qui a présenté la première saison en 2001 ?

Bientôt 20 ans d’aventure et les fans sont toujours au rendez-vous. Voilà durée d’existence de Koh-Lanta, diffusé pour la première fois le 4 août 2001 sur TF1. Adaptée du format suédois Expedition : Robinson (plus connu à l’international sous le nom Survivor) créé en 1992 par Charlie Parsons, l’émission a su séduire les téléspectateurs français après 25 éditions classiques et spéciales.

Au-delà de son incroyable longévité, Koh-Lanta a toujours eu le don de se réinventer au fil du temps dans le mécanisme du jeu. Entre les jeux de confort et les épreuves d’immunité, la survie en milieu hostile, sans oublier le dépaysement, le dépassement de soi et les stratégies : tous les ingrédients sont réunis pour assurer le succès du programme. Mais avez-vous remarqué que certains aspects ont changé depuis la première saison de l’émission ?

À commencer par la présentation du divertissement. Si vous pensiez que Denis Brogniart a toujours été l’animateur emblématique de Koh-Lanta, toujours tiré à quatre épingles avant chaque début d’épreuve… Détrompez-vous ! En réalité, la chaîne avait confié les rênes de la première saison à Hubert Auriol. "Quand TF1 a lancé leur première émission de télé-réalité, on m'a proposé d'être le présentateur de Koh-Lanta parce qu'on trouvait que ma personnalité représentait l'animateur qu'il recherchait", nous a confié l’ancien pilote du Paris-Dakar peu de temps avant sa disparition.

Malgré cette courte expérience d’animateur TV, Hubert Auriol ne tarissait pas d’éloges à l'égard de son successeur qui officiait comme voix-off lors de la première édition en Thaïlande. "Je trouve que Denis Brogniart m'a parfaitement succédé dans Koh-Lanta ! Il tient très bien le rôle derrière. Je n'ai aucun regret par rapport à ça".

Pour participer à Koh-Lanta, les apprentis Robinson partent à l’aventure avec le strict minimum dans les paquetages. Comme l’explique Télé 2 semaines, les candidats ont chacun dans leur sac Deux t-shirts, un short, un maillot de bain, un pull, un chapeau, des lunettes de soleil, deux paires de chaussures et deux paires de chaussettes. De plus, ils ont également le droit à un autre sac après leur sortie du jeu où ils peuvent mettre ce qu’ils veulent.

Mais saviez-vous que les premiers aventuriers avaient eu le droit d’amener un seul objet qui leur tenait cher pour l’aventure ? Des effets personnels très particuliers pour une expérience de survie, parmi lesquelles on retrouvait notamment un cerf-volant, un matelas pneumatique, une peluche ou encore un jeu de cartes et une pince à épiler. Plus insolite encore : "Il y a des préservatifs dans la trousse de secours, mais je pense que ça n’a jamais été utilisé", nous confiait Jérémy Raffin, candidat emblématique de Koh-Lanta en 2018.

Koh-Lanta : la course d’orientation et l’épreuve des poteaux n’existaient pas

À la fin de chaque saison de Koh-Lanta, les quatre (ou cinq) derniers naufragés encore en jeu vont s’affronter dans deux redoutables challenges : la course d’orientation et l’épreuve des poteaux. Deux défis qui mettent les nerfs et la patience des candidats à rude épreuve, surtout que la fin de l’aventure est proche.

Pourtant, ces deux épreuves ne sont apparues qu’à partir de la deuxième et troisième saison. Avant cela en 2001, pour se qualifier dans le trio final, Hubert Auriol faisait appel à la mémoire et aux connaissances des candidats avec un quiz retraçant l’aventure de leurs adversaires exclus de la tribu à l’issue des conseils précédents. Celui ou celle qui marquait le moins de points était éliminé.

Lors de l’avant-dernier jour d’aventure, les trois finalistes s’affrontent dans une dernière épreuve éliminatoire : "la main sur l’idole". Pour cela, les candidats devaient seulement poser une main sur le totem et être l’ultime finaliste à rester en jeu. À l’issue de cet interminable supplice, c’est Gilles qui a remporté l’épreuve au bout de 9 h 30 d’efforts.