Un déménagement implique une bonne préparation, et plusieurs démarches concernant votre changement d’adresse sont à réaliser. Retour sur les étapes à suivre.

Notifiez votre changement d’adresse aux services publics

Pour un changement de domicile dans de bonnes conditions, il est important d’en informer différents organismes, à commencer par La Poste et vos fournisseurs d’eau et d'énergie. La mise à jour de vos contrats d’eau, d'électricité et éventuellement de gaz vous permettra d’arrêter les factures de votre ancien logement au bon moment. De plus, vous éviterez l'absence de courant et d'eau lors de votre entrée dans votre nouvelle résidence. Pour ce qui est de votre courrier, déposez un ordre de réexpédition à La Poste qui assurera ainsi son suivi.

Les services administratifs à prévenir en cas de déménagement

Au niveau administratif, vous devez informer sous un mois la préfecture de votre lieu de déménagement pour modifier l’adresse de votre carte grise. En ce qui concerne votre carte d’électeur, pensez à vous rendre à la mairie de votre nouveau lieu de résidence afin de vous inscrire sur les listes électorales. Le service des impôts doit également être averti de votre changement d’adresse, notamment pour les taxes d’habitation et foncières. Pour éviter tout problème au niveau de la scolarisation de vos enfants, n’oubliez pas de faire les démarches nécessaires auprès des établissements concernés.

Facilitez vos démarches de déménagement

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Pour simplifier les démarches administratives, le service public a mis en place un site de déclaration de changement d’adresse. Grâce à cette procédure en ligne, vous pourrez informer plusieurs organismes de vos nouvelles coordonnées : impôts, caisses de sécurité sociale, Engie, La Poste, Pôle Emploi…

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