Compteur Linky : attention au démarchage téléphonique frauduleuxAFP
Enedis met en garde les Français contre le démarchage téléphonique abusif. Au cœur de ces arnaques : le compteur Linky. Voici comment ne pas se faire avoir.

Un faux coup de téléphone, mais une vraie arnaque. Le démarchage téléphonique n'est pas une nouveauté, mais les escrocs rivalisent d'imagination pour inventer sans cesse de nouveaux prétextes. Opérateur internet, produits gratuits, offres sensationnelles... Et maintenant compteur électrique. Enedis met en garde ses clients contre des "individus mal intentionnés" qui sévissent en ce moment, explique Le Figaro

Arnaque Linky : les clients d'Enedis appelés à la vigilance

Dans un message publié jeudi 22 juillet, l'entreprise - qui gère le réseau public de distribution d'électricité - rappelle qu'elle "ne réalise aucun démarchage commercial, c'est-à-dire qu'[elle] ne vend aucun produit ou service". Elle "condamne fermement toute pratique de démarchage abusif et appelle ses clients à la vigilance". En clair, Enedis ne vous appellera jamais pour vous proposer des avantages sur votre compteur Linky ou commenter votre consommation d'électricité. Prudence donc si un prétendu conseiller vous appelle chez vous, car c'est forcément une arnaque. 

Dans son message, Enedis rappelle que ses interventions "portent notamment sur les missions suivantes : le branchement électrique, le remplacement des compteurs par les compteurs communicants Linky, le dépannage électrique à la suite d'une coupure de courant, la mise en service de contrat d'électricité, le relevé des compteurs électriques en l'absence de compteurs communicants Linky". 

Arnaque Linky : les détails à regarder sur votre avis de passage

Surtout, ces interventions n'ont pas lieu du jour au lendemain et sont préparées en amont avec le particulier concerné. Lorsqu'un rendez-vous est pris, par courrier ou par mail, un avis de passage est déposé quinze jours avant et il contient des informations très précises. Voici lesquelles. 

  • Le nom de l'entreprise
  • Le jour de passage du releveur 
  • Le créneau de passage 

Si vous avez été démarché par un faux conseiller, n'hésitez pas à donner à l'alerte, à ce numéro : 09 70 83 19 70. Vous pouvez également alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Ministère de l'Economie.