titreAFP
Voilà un tête à tête qui devrait en interroger plus d'un. L'ancien premier ministre, Edouard Phillipe aurait en effet partagé un repas avec Gérard Larcher, président du Sénat et figure de la droite républicaine. Une rencontre qui intrigue dans l'optique de la prochaine présidentielle.
Sommaire

Huit mois après son départ de Matignon, Edouard Philippe se lance-t-il dans de grandes ambitions ? Difficile d'affirmer à l'heure actuelle que l'ex-premier ministre prépare déjà une candidature à la présidentielle de 2022. Retourné à la mairie du Havre durant l'été 2020, Edouard Philippe a quitté le tumulte de la capitale. En apparence du moins.Le Monde nous apprend en effet qu'Edouard Philippe a déjeuné le mardi 16 février 2021 avec Gérard Larcher, actuel président du Sénat et poids lourd de la droite. Une rencontre entre deux figures influentes qui questionne les observateurs.

Car ce n'est un secret pour personne, la droite se cherche un candidat pour 2022. Et pour cause, à l'heure actuelle, aucune figure ne semble se détacher. Le Baromètre politique d'Elabe de Février 2021 indiquait ainsi que le président des Républicains, Christian Jacob, ne recueillait que 44% d'opinions positives auprès des électeurs de droite. Pour Laurent Wauquiez, l'ex-chef de la droite, c'est encore pire avec 43% d'opinions favorables. Parmi ceux qui trouvent grâce aux yeux des électeurs de droite, Nicolas Sarkozy prend les devants avec 75% d'opinions positives. François Baroin, président des maires de France assure qu'il n'ira pas.

Edouard Philippe très populaire à droite

Alors Edouard Philippe a-t-il ses chances ? Si l'on en croit le sondage d'Elabe, 70% des sympathisants de droite ont une bonne image de l'actuel maire du Havre. Rappelons d'ailleurs qu'Edouard Philippe vient de la droite : il participe même à la création de l'UMP en 2002. En 2017, il est cependant exclu du parti des Républicains lorsqu'il rejoint Emmanuel Macron. Les sympathisants de droite ne semblent pas lui en tenir rigueur aujourd'hui.

Edouard Philippe : son entourage dément toute ambition présidentielle

Gérard Larcher le reconnaissait lui-même au micro de France Inter en septembre 2021 : la droite a "un problème de candidat". Mais, pour l'heure, Edouard Philippe et son entourage nient toutes réelles ambitions présidentielles.

"Edouard Philippe parle à tout le monde" confie de ses proches au journal Le Monde. Du côté du président du Sénat, on botte aussi en touche, "Larcher reçoit tout ce qui bouge au cas où" affirme aussi un élu. Si l'ancien Premier ministre n'a pas encore l'approbation de l'ensemble des ténors républicains, les électeurs de droite, eux, semblent eux beaucoup apprécier sa personnalité.

Edouard Philippe, fidèle à Emmanuel Macron ?

Mais en devenant le candidat des Républicains, Edouard Philippe trahirait Emmanuel Macron, celui qui l'a mis dans la lumière. Or, les proches de l'ex-premier ministre l'assurent, Edouard Philippe restera fidèle à l'actuel chef de l'État.

"Il est toujours très clair en disant qu'il sera loyal au président. Penser le contraire, c'est mal le connaître" assurait Hubert Falco, maire du Toulon au Figaro (article payant) en janvier 2021. Le maire du Havre bénéficie incontestablement d'une très belle côte auprès des Français. Reste à savoir s'il osera se lancer dans la course à l'Élysée.