Impôts 2020 : le prélèvement à la source crée des surprisesIllustrationIstock
Entré en vigueur en janvier 2019, le prélèvement à la source peut engendrer des incompréhensions lors de la validation de la déclaration de revenus. Voici pourquoi.
Sommaire

Avez-vous déjà effectué votre déclaration de revenus ? Les dates limites approchent. En ligne, la zone 1 (départements 1 à 19), a en effet jusqu’au 4 juin 2020 ; la zone 2 (départements 20 à 54) a jusqu’au 8 juin, et la zone 3 (départements 55 à 974-976), jusqu’au 11 juin prochain. Ceux optant pour la version papier ont jusqu’au vendredi 12 juin, détaille le site Impots.gouv.fr.

A cette occasion, certains contribuables pourraient avoir quelques surprises. Le prélèvement à la source, mis en application le 1ᵉʳ janvier 2019, ne les exempte pas de devoir payer un surplus ou au contraire, de percevoir un remboursement, note le journal 20 minutes.

Des internautes s’en étonnent sur Twitter. Ils ne comprennent pas pourquoi le fisc leur réclame davantage d’impôts à payer.

Impôts 2020 : un échelonnement possible

Pour éviter que les sommes à régler soient trop importantes, la Direction générale des finances publiques a su anticiper. Elle indique d’ailleurs qu’en cas de rattrapage de plus de 300 euros, un échelonnement pourra être mis en place, via quatre prélèvements mensuels, étalés de septembre à décembre 2020.

"Ce qui ajoute à la confusion, c’est que les contribuables n’ont pas payé d’impôts en 2019, mais, se sont vus appliquer le prélèvement à la source", détaille Patrick Viault, chargé des études fiscales à l’Ordre des experts-comptables.

Comme le stipule le site des impôts, il permet de régler mensuellement l’impôt dû au titre des revenus perçus le même mois. De fait, les prélèvements perçus depuis janvier 2019 concernent l’imposition des revenus de 2019.

Impôts 2020 : votre taux est calculé à partir de vos revenus 2018

Certaines des régularisations s’expliquent par le fait que le taux de prélèvement à la source, appliqué depuis septembre 2019 (date de mise à jour annuelle), est basé sur vos revenus de 2018. Ceux-ci ont évolué ? Le taux de prélèvement n’est alors plus à jour. "Si les revenus ont augmenté, de fait, on n’est plus assez prélevé", indique Patrick Viault. Les soldes à payer de certains contribuables correspondent à cette hausse.

Si vos revenus ont au contraire baissé, vous percevrez alors les "trop versés". Pour éviter que la situation se reproduise, veillez à mettre à jour votre taux.

Impôts 2020 : modulez votre taux en fonction de vos revenus

Vos revenus évoluent durant l’année ? Pensez alors à rectifier vous-même votre taux. En effet,"l’entreprise ne fait qu’appliquer le taux de prélèvement à la source que lui donne l’administration fiscale. Et elle ne lui communique le montant du salaire versé qu’en fin d’année", prévient Patrick Viault. En cas de changement de situation, il vous incombe donc d’effectuer les corrections en ligne. A défaut, la mise à jour a lieu en septembre.