Auto : souscription, gestion de sinistre, résiliation… Que valent vraiment les assurances en ligne ? IllustrationIstock
Encore balbutiant, l'assurance auto en ligne comporte des avantages mais aussi des inconvénients, qui peuvent tourner au véritable casse-tête. Faisons le point.
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L’assurance auto pèse lourd dans le budget des ménages français et ne cesse d’augmenter. La prime annuelle coûte en moyenne 632 euros par an, d’après le baromètre 2020 publié par le comparateur en ligne LeLynx.fr (+2,9% par rapport à 2018). "Concrètement, les ménages ont payé 17€ de plus par an pour leurs cotisations", souligne le rapport.

Même si les clients se rendent encore massivement en agence (90%) pour souscrire une assurance auto, les contrats en ligne, sans intermédiaire ni agence, peuvent toutefois vous permettre de réaliser des économies : 230 euros en moyenne par exemple chez Direct Assurance, selon une étude Ipsos, réalisée en décembre 2019.

Rivalisent-elles cependant au niveau des services proposés ?

Assurance auto en ligne : une souscription rapide

Pour souscrire un nouveau contrat en ligne, les informations à transmettre sont les mêmes qu’au sein des assureurs traditionnels : adresse, âge, profession, numéro de permis et modèle de véhicule suffiront, rapporte Capital.

Les fonctions de base, tels que le téléchargement d’attestation d’assurance ou le signalement d’un changement de domicile, sont également disponibles.

Toutefois, un profil considéré comme "à risque" peut rencontrer des difficultés : sinistre durant les 24 ou 36 derniers mois, contrat résilié par un assureur, malus… Dans ces situations, vous devrez obligatoirement passer par un conseiller, en agence ou au téléphone, qui évaluera votre profil.

Pour assurer un véhicule de luxe ou de collection, même problème. Certains, comme Lovys, n’assurent en effet ni les conducteurs "malussés" ni les grosses cylindrées.

Qu’en est-il en revanche de la déclaration de sinistre ?

Assurance auto en ligne : une gestion de sinistre quasi sans accro

Déclaration à distance d’un accrochage, suivi de dossier 100% en ligne... "Pendant ces deux mois, les assurés victimes d’un accident l’ont signalé à 65% via Internet ou l’application smartphone, contre 24% en temps normal", indique à Capital Isabelle Le Bot, directrice générale adjointe de la Matmut.

Cette fonction permet souvent de communiquer le constat amiable en numérique au lieu d’un courrier recommandé. S’y ajoute parfois l’envoi des photos des dommages du véhicule. "Avec la fonction "vision", intégrée à notre application, nos clients peuvent faire le tour du véhicule, pour aider l’expert à évaluer les impacts", indique de son côté Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.

Pour ce qui est du changement de formule et de la résiliation, la démarche est plus compliquée…

Assurance auto en ligne : peu de souplesse

Les assurances en ligne ne sont pas très souples. Peu sont en effet celles permettant de passer à une formule dont la protection est moindre. La suspension de l’option bris de glace n’est pas non plus autorisée en ligne.

Seules deux startups, Leocare et Lovys, le permettent. Les assureurs traditionnels, vous obligeront à passer par un conseiller, en ligne ou en agence.

Quant à la résiliation, elle n’est généralement pas proposée en ligne. Il vous faudra la plupart du temps échanger avec un conseiller, ou au moins, envoyer un mail, en cas de revente de votre véhicule (chez la Maaf seulement).