Quels sont les modèles qui tombent le moins en panne ? Pour informer les consommateurs, Darty a récemment créé un label qualité.
Sommaire

Guider le consommateur dans son achat. Voici l’objectif du distributeur d’électroménager Darty, qui a mis en place un label qualité, nommé "le choix durable", estampillé par un macaron en quatre couleurs.

© abacapress

Il permet d’évaluer la fiabilité des produits d’électroménagers en s’appuyant sur la grande expérience de son service après-vente (SAV), qui réalise chaque année plus de 2,5 millions d’interventions. L’enseigne décerne ainsi des bons points aux appareils subissant le moins de panne grâce au taux de retour des produits dans ses ateliers, rapporte Capital.

Électroménager : sur quels critères s’appuie le label qualité ?

Prix, durabilité, exemplaires vendus, disponibilité des pièces détachées pendant au moins 10 ans… Afin de vous aider lors de votre choix en ligne ou en magasin, Darty a pris en compte ces divers éléments.

"En un coup d’œil, vous pourrez voir quels sont les modèles les plus robustes, ceux qui présentent le plus faible taux de panne selon le SAV Darty", peut-on lire sur le site.

En revanche, si le prix et la durabilité du produit sont les deux premiers critères, le taux de panne des appareils, rapporté au nombre d’exemplaires vendus, n’est toutefois pas précisé : “Ce sont des données confidentielles, mais notre label indique quel est le produit qui tombe le moins en panne dans sa catégorie”, indique une porte-parole du groupe au magazine économique.

Quant au nombre d’années de disponibilité des pièces détachées, il exclut directement du "choix durable" les constructeurs des pays où les normes sont moins strictes, tel que le coréen Samsung.

Électroménager : un palmarès actualisé chaque trimestre

L’enseigne précise toutefois que "l'étiquette ne signifie pas que l’appareil que vous allez acheter ne tombera jamais en panne". Et d’ajouter : "Ce "choix durable" indique que, dans sa catégorie, il possède le risque de dysfonctionnement le plus faible" et garantit une possibilité de réparation par le SAV pendant plusieurs années.

Chaque trimestre, le palmarès des produits possédant la plus longue "espérance de vie" sera actualisé en fonction des nouveautés. En suivant les indications, vous pourrez donc effectuer le meilleur achat responsable.

Quels sont alors les lave-vaisselle et machines à laver les mieux notés ?

Électroménager : quels produits sortent du lot ?

Dans le palmarès d’automne, Darty note le lave-linge hublot Miele XDD (capacité 8 kilos à 999 euros) et lave-vaisselle Bosch SMS46GI55E ( 579 euros).

Dans la catégorie lave-linge hublot, 3 autres modèles bénéficient également du label :

  • lave-linge Beko DWTV : capacité de 6 kilos (259,99 euros)
  • lave-linge Beko WTS : capacité de 7 kilos (359,99 euros).
  • lave-linge Electrolux EW2F : capacité de 8 kilos (399,99 euros)

Les machines à laver avec une ouverture sur le dessus sont aussi primées. La marque Faure est parmi les plus fiables avec deux appareils : le modèle FWQ61229WC (399,99 euros) et le FWQ6130C (369,99 euros), d’une capacité de 6 kilos chacun.

Electrolux obtient quant à lui le label dans la catégorie lave-linge séchant grâce à deux modèles :

  • Electrolux EW7W3924SP : capacité de lavage de 9 kilos (849 euros)
  • Electrolux AEG L8WED164C : capacité de 10 kilos (999 euros)