Service à la personne, restauration, transport… Quel métier exercer pour compléter sa retraite ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Retraité, vous souhaitez retourner dans la vie active mais ne savez pas par où commencer ? Valérie Gruau et Jean-Emmanuel Roux, spécialistes de la question, nous livrent leurs meilleurs conseils pour faire son grand retour dans le monde du travail.
Sommaire

Complément de revenus, lien social, volonté de se rendre utile... Nombreuses sont les raisons qui poussent un retraité à reprendre une activité professionnelle. Le dispositif du cumul emploi-retraite vous permet d'allier les revenus de cette activité à vos pensions de retraite, de manière totale ou partielle selon votre situation. Grâce à deux spécialistes du secteur, Planet vous livre quelques conseils pour retourner à la vie active dans les meilleures conditions possibles. Valérie Gruau est la fondatrice de Seniors à votre Service, site dédié à l'emploi des seniors et des retraités depuis 2008. Jean-Emmanuel Roux, lui, est un entrepreneur senior qui a fondé Teepy Job, site de recrutement dès 50 ans et plus. Tous les deux sont des experts en matière d'emploi chez les seniors et les retraités.

Qui retourne à la vie active après la retraite, au juste ? Selon les deux experts, la première préoccupation de ces travailleurs est financière. Valérie Gruau explique qu'il y a trois catégories de retraités dans ce cas de figure :

  • Les seniors qui ont une petite retraite. Compléter la pension devient nécessaire pour obtenir un niveau de vie décent et subvenir à ses propres besoins.
  • Les seniors qui ont une retraite correcte. Quand on quitte la vie active, on perd inévitablement une partie de son pouvoir d'achat. "Ils peuvent décider de reprendre une activité salariée quelques jours par semaine de façon à avoir le même niveau de revenus qu'avant le passage à la retraite", explique la spécialiste.
  • Les seniors qui ont des parents âgés. Ces personnes doivent financer l'hébergement et autres dépenses de leurs parents. "Cela engendre des coûts, des frais qui n'étaient pas forcément prévus", poursuit Valérie Gruau.

Travailler à la retraite : 48% des futurs retraités envisage de continuer une activité professionnelle

D'après Jean-Emmanuel Roux, la motivation financière est souvent "cumulée avec une autre raison". D'après lui, de nombreux retraités qui retournent dans la vie professionnelle souhaitent garder un lien social ou se rendre utile dans une équipe. Il y a, selon l'expert, une volonté de transmettre son savoir-faire. "C'est un des éléments du bien vieillir", précise-t-il. D'ici 2030, 1 Français sur 3 devrait être à la retraite selon le fondateur de Teepy Job. "Sur ce million de retraités qui arrivent aujourd'hui, il y a 48% qui envisagent de rester actifs", remarque Jean-Emmanuel Roux.

Existe-t-il des métiers davantage plébiscités par les retraités travailleurs ? On fait le point.

Travailler à la retraite : quels sont les emplois les plus sollicités ?

Jean-Emmanuel Roux dresse une liste des métiers les plus plébiscités par les retraités :

  1. Secrétariat administratif : secrétaires, assistants, gestion, secrétaire de direction... Ces emplois seraient davantage sollicités par les femmes.
  2. Service à la personne : garde d'enfant, aide aux personnes âgées... Les jeunes retraités sont des "aidants naturels", notamment, car ils s'occupent de leurs parents âgés. "S'occuper de la génération précédente, c’est presque quelque chose de naturel, des gestes qui font partie de leur quotidien", explique le fondateur de Teepy Job.
  3. Commerce, banque, distribution, vente : beaucoup de commerciaux continuent d'avoir une activité professionnelle en tant que senior.
  4. Transport logistique : ces métiers sont "sous tension", beaucoup de travailleurs continuent d'exercer après la retraite.
  5. Hôtellerie-restauration : d'anciens cuisiniers, d'anciens serveurs ou maîtres d'hôtel qui veulent rester dans leur métier.
  6. Santé : d'anciens médecins, d'anciennes infirmières, d'anciens aides-soignants ou d'anciens ambulanciers.
  7. BTP : des plombiers, des électriciens...

Le spécialiste précise que cette liste n'est pas exhaustive : "On a tous les métiers, on a des tailleurs de pierre, des spécialistes en horlogerie... Tous les métiers sont représentés", termine-t-il.

Une fois que vous avez choisi quel métier exercer, quelles sont les démarches à faire pour bénéficier du cumul emploi-retraite ?

Travailler à la retraite : quelles sont les démarches à entreprendre ?

"La première chose à faire, déjà, c'est de prévenir ses caisses de retraite", prévient Valérie Gruau. Les retraités ont le droit de travailler, mais sont parfois soumis à un plafond de revenu et ne peuvent pas toujours travailler autant qu'ils le souhaitent. "Il peut y avoir justement un impact sur leur pension, ils ne doivent pas dépasser un certain niveau de rémunération complémentaire (...) ce sont leurs caisses de retraite qui vont confirmer dans quelle situation ils se trouvent", précise la fondatrice de Seniors à votre Service.

De manière plus pratique, il est nécessaire d'identifier les offres d'emploi adaptées aux seniors et retraités. C'est rassurant pour les personnes plus âgées qui "ne seront pas en confrontation avec des profils plus jeunes". Il faut donc cibler des sites spécialisés dans l'emploi des seniors et ne pas hésiter à faire jouer votre réseau.

Pour en savoir plus sur les formations dédiées aux seniors, faire le point sur votre carrière ou vous reconvertir, vous pouvez également consulter notre site Zest E-Learning.

Enfin, voici quelques conseils d'expert pour débuter une nouvelle carrière professionnelle à la retraite.

Travailler à la retraite : nos conseils d'experts pour sauter le pas

Jean-Emmanuel Roux donne de précieux conseils aux retraités qui souhaitent se lancer : "Peu importe votre carrière, vous avez un savoir-faire, peu importe votre métier, vous aidez les entreprises parce qu'elles ont besoin de ce savoir, elles ont besoin de votre expérience", explique-t-il.

L'intérêt est également de former les plus jeunes grâce à votre savoir-faire : "On a oublié de former des jeunes pendant des années", regrette l'entrepreneur.

D'après lui, les entreprises auraient tout intérêt à créer des équipes à la fois formées de jeunes et de seniors : "Le jeune court vite, mais le senior a déjà fait le chemin plusieurs fois", conclut-il.