Il va être possible de passer un moment en «tête-à-tête» avec la Joconde au Louvre grâce à la réalité virtuelle. Star sans conteste du Louvre, elle attire chaque jour 30.000..
Un tête-à-tête avec la Joconde au Louvre, grâce à la réalité virtuelle

Il va être possible de passer un moment en «tête-à-tête» avec la Joconde au Louvre grâce à la réalité virtuelle.

Star sans conteste du Louvre, elle attire chaque jour 30.000 admirateurs. Rançon du succès: La Joconde est absente de l'exposition consacrée à Léonard de Vinci mais va dévoiler quelques-uns de ses secrets lors d'une expérience inédite en réalité virtuelle.

Ouvrant ses portes jeudi, l'exposition-événement prévoit d'accueillir 7.000 visiteurs par jour, un chiffre bien en-deçà de celui des visiteurs venant admirer la Mona Lisa, au milieu d'embouteillages et de perches à selfie dans la Salle des Etats du musée.

Une expérience qui permet de "comprendre la composition de l'oeuvre"

Pour parer à cette absence, le visiteur pourra, en fin de parcours, passer sept minutes «en tête-à-tête avec la Joconde» (le nom de l'expérience) grâce à un partenariat inédit entre le musée et le groupe taïwanais HTC VIVE Arts. «C'est un tableau qui, par son succès, est éloigné de son public, c'est comme les grandes stars», souligne-t-on au Louvre, ravi de cette expérience permettant «d'approcher la Joconde et de comprendre la composition de l’oeuvre».

Une fois le casque sur les yeux, le visiteur se retrouve dans la Salle des états où siège le tableau, parmi la foule qui se dissipe, le laissant seul face à cette figure au statut d'icône. L'occasion de se rapprocher de Mona Lisa, d'en apprendre plus sur sa vie (d'épouse de riche marchand...

Nutrition - Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement?

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !