Réponse : Charles de Gaulle. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées" !
AFP

Le 19 mai 1958, le général de Gaulle donne une conférence de presse. Face aux troubles en Algérie et à la valse des gouvernements qui, tout juste nommés, sont mis en minorité, le pouvoir est quasiment vacant. Charles de Gaulle, fondateur du RPF (Rassemblement du peuple français) se présente comme sauveur de la nation et dispose d’un large soutien dans l’opinion. Mais son statut de militaire et sa propension à vouloir concentrer le pouvoir pour l’exercer plus efficacement inquiètent une partie des observateurs.

A lire aussi : Qui a dit : "Dans six mois, on verra à travers" ?

C’est à cette inquiétude qu’il répond en lançant cette petite phrase face aux journalistes. Il conclura ainsi cette intervention : "A présent je vais rentrer dans mon village et m’y tiendrai à la disposition du pays". Le pays ne va tarder à faire appel à lui...  Quelques jours plus tard, en effet, le président de la République, René Coty, le désigne comme président du conseil et l’appelle à former le gouvernement.  L’ère gaulliste, qui durera jusqu’en 1969, commence.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.