Réponse : Edouard Balladur. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées" ! 
AFP

En cette année 1986, Edouard Balladur et Jacques Chirac sont encore des "amis de trente ans". Cette amitié, on le sait, ne résistera pas aux ambitions présidentielles du premier qui se présentera neuf ans plus tard contre Jacques Chirac. Mais c’est une autre histoire…

En 1986, la France connait une première cohabitation, avec François Mitterrand à l’Elysée et Jacques Chirac à Matignon. Edouard Balladur, fidèle chiraquien, occupe, lui, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Privatisation.  Appelé à commenter le principe de la cohabitation, ce dernier fit cette déclaration surprenante (les observateurs n’imaginaient pas Edouard Balladur amateur de westerns), qui signifiait que, plus exposé que le président de la République, le Premier ministre est en première ligne pour attirer critiques et mauvais sondages.

A lire aussi : Qui a dit : "Croyez-vous qu’à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ?"

Signalons qu’en 1986, les Français se déclaraient très majoritairement favorables à l’idée de cohabitation dans l’exécutif, et appelaient de leurs vœux un gouvernement présidé par Michel Rocard et comprenant à la fois des membres du PS et du RPR.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :