Le cinéaste Roman Polanski a appris sur la scène du Festival de Deauville qu'il avait été récompensé du Lion d'argent - Grand prix du jury du Festival de Venise 2019. La scène s'est..
Quand Roman Polanski apprend à Deauville qu'il est récompensé à Venise

Le cinéaste Roman Polanski a appris sur la scène du Festival de Deauville qu'il avait été récompensé du Lion d'argent - Grand prix du jury du Festival de Venise 2019.

La scène s'est produite samedi soir à Deauville, lors du 45e Festival du cinéma américain. Les organisateurs célébraient les 25 ans de la compétition en présence de prestigieux présidents des jury des années précédentes, dont Claude Lelouch, Emmanuelle Béart, Michel Hazanavicius ou Jean-Paul Rappeneau. Parmi eux, Roman Polanski, président du jury de la compétition en 2003. Lors de la soirée, alors que les personnalités étaient sur scène, un portable sonne, relate «Ouest France». C'est celui du réalisateur du «Pianiste» qui lit le message et le remet immédiatement dans sa poche.

Récompensé aussi du prix de la critique internationale

Catherine Deneuve, sourire aux lèvres, confie alors au public que Roman Polanski vient de recevoir le Lion d'argent - Grand prix du jury du Festival de Venise 2019 pour son dernier long métrage, «J'accuse», film consacré à l'affaire Dreyfus, avec notamment Jean Dujardin (le lieutenant-colonel Georges Picquart, le personnage principal du film) et Louis Garrel (Alfred Dreyfus). C'est sa femme, l'actrice Emmanuelle Seigner qui était elle à Venise pour recevoir la prestigieuse récompense. «J'accuse» a également obtenu en Italie le prix Fipresci de la critique internationale.

La présence de «J'accuse» en compétition lors de la Mostra avait...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !