Ils sont une vingtaine entre 94 et 104 ans à avoir répondu à l'écrivain Olivier Calon, ils nous racontent le XXe siècle à travers des témoignages publiés dans son livre Les Enfants du siècle.

Si les plus jeunes l’apprennent à l’école, eux l’ont vécue. L’ouvrage d’Olivier Calon, Les Enfants du siècle, revient sur l’Histoire du XXe siècle vue par des centenaires (ou presque centenaires) dont il a recueilli et publié les témoignages.

Colette, pianiste de 104 ans, Geneviève, agricultrice de 102 ans, Bernard, ingénieur chimiste de 97 ans… Une vingtaine de nos aînés racontent leur naissance pendant la Première Guerre mondiale, l’Exposition coloniale de 1931, l’Occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore la guerre d’Algérie.

Ces récits vivants et détaillés dépeints par l’auteur permettent au lecteur de redécouvrir l’histoire du pays telle que l’ont vécue des Français de différents horizons : femmes, hommes, ouvriers, professeurs, musiciens ou militaires…

"Cette galerie de portraits n’est ni un livre d’histoire ni un plaidoyer pour la longévité, mais, plus simplement, un recueil de témoignages personnels et subjectifs qui, telles les pièces d’un puzzle, dessineraient les contours du siècle écoulé" déclare l’auteur en introduction de son ouvrage.

Les Enfants du siècle, Des centenaires nous racontent notre histoire, par Olivier Calon, aux éditions La Librairie Vuibert.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal