Le philosophe et écrivain Michel Serres est mort samedi à l'âge 88 ans.Le philosophe Michel Serres, figure intellectuelle appréciée du grand public avec ses réflexions teintées d'optimisme..
Michel Serres est mort

Le philosophe et écrivain Michel Serres est mort samedi à l'âge 88 ans.

Le philosophe Michel Serres, figure intellectuelle appréciée du grand public avec ses réflexions teintées d'optimisme sur l'éducation et l'écologie, est décédé samedi à l'âge de 88 ans. "Il est mort très paisiblement à 19H entouré de sa famille", a annoncé à l'AFP son éditrice Sophie Bancquart, des éditions du Pommier.

Ecrivain et historien des sciences, ce membre de l'Académie française s'est intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication.

L'un de ses plus grands succès d'édition fut "Petite Poucette", ce titre clin d'oeil à la maestria avec laquelle certains utilisent leurs pouces pour taper sur leurs portables. "Adieu Michel Serres, l’honnête homme par excellence, du XXème et du XXIème siècles, éclectique, humaniste et visionnaire. Sa bonté se voyait et s’entendait", a salué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur Twitter.

"Sa pensée sur l’éducation continuera à nous influencer", a-t-il ajouté. L'ancien officier de marine, qui a sillonné l'Atlantique et la Méditerranée et participé comme enseigne de vaisseau à la réouverture du canal de Suez, s'était tourné vers l'enseignement à la fin des années 50. Avec toujours la volonté de s'affranchir des frontières des disciplines universitaires.

La notoriété arrivera...

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !