Ouvrage inachevé de Françoise Sagan, «Les quatre coins du cœur» n'avait pas été annoncé au programme de la maison d'édition Plon, qui annonce un tirage de 70 000 exemplaires.Un roman..

Ouvrage inachevé de Françoise Sagan, «Les quatre coins du cœur» n'avait pas été annoncé au programme de la maison d'édition Plon, qui annonce un tirage de 70 000 exemplaires.

Un roman inédit et resté inachevé de Françoise Sagan, «Les quatre coins du cœur» sort en librairie jeudi près de quinze ans après la mort de l'auteure de «Bonjour tristesse». Publié chez Plon, «Les quatre coins du cœur» n'avait pas été annoncé dans le programme de l'éditeur qui entend profiter de ce «coup» éditorial avec un tirage exceptionnel de 70 000 exemplaires. Le petit monde de l'édition avait bruissé ces derniers mois de rumeurs autour de la sortie d'un ouvrage inédit d'un auteur décédé. Quelques magazines avaient évoqué pour ce livre-mystère un tirage faramineux (et improbable) de 250 000 exemplaires

On retrouve dans le roman signé Françoise Sagan le style distancié et sarcastique qui fait le charme de son œuvre. Mais on reste aussi sur sa faim, estime l'AFP. Le roman garde un goût d'inachevé.

Dans nos archives : Françoise Sagan en 2002, bonjour détresse

Les personnages et les décors apparaissent un peu surannés. Fils d'un riche industriel tourangeau ayant fait fortune dans les légumes, Ludovic Cresson est victime d'un terrible accident de voiture (on pense évidemment à celui qui failli coûter la vie à la romancière en avril 1957). Avant l'accident, son couple battait déjà de l'aile. Marie-Laure, son épouse «sophistiquée et sans...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !