Anish Kapoor investit le château de Versailles à partir du 9 juin prochain. Une oeuvre de l'artiste fait déjà polémique. 

L'artiste britannique Anish Kapoor s'installe au château de Versailles à partir du 9 juin prochain. Le plasticien a spécialement conçu des oeuvres pour ce lieu magique. Mais certaines font déjà parler d'elles, comme le Vagin de la Reine.

A lire aussi -La sculpture polémique de la place Vendôme a été saccagée

L'artiste qui a accordé une interview au Journal du Dimanche explique : “Face au château, il y aura une mystérieuse sculpture en acier rouillé de 10 m de haut, qui pèse plusieurs milliers de tonnes et avec des blocs de pierres tout autour. Là encore, à connotation sexuelle : le vagin de la reine qui prend le pouvoir”.

"Bouleverser l'équilibre" et "inviter le chaos"

La volonté de Anish Kapoor à travers ses créations exposées à Versailles est de "bouleverser l'équilibre et d'inviter le chaos" tout en "préservant l'intégrité de ce lieu historique".

Pour autant, l'exposition ne fait pas l'hunanimité. Sur les réseaux sociaux, certains internautes clament leur mécontentement.

Dans le Figaro, l'écrivain Christian Combaz dénonce l'aspect financier de ce type de manifestation : "Quand, à propos de ces grandes opérations internationales qui coûtent des millions d'euros, on évoque l'offense faite à un certain ordre architectural et historique, quand on parle de profanation de la mémoire, on rend donc compte assez précisément de l'intention de l'artiste. Mais on ne comprendrait pas pourquoi on dépense autant d'argent pour infliger cette épreuve aux visiteurs (qui ont payé une visite normale du parc), s'il n'y avait, derrière, une sournoise et lucrative opération de spéculation financière".

En octobre dernier, une sculpture controversée de Paul McCarthy ressemblant à un "plug anal" et installée place Vendôme avait été saccagée. D'ailleurs, au moment de l'installation, l'artiste avait été agressé physiquement. 

Vidéo sur le même thème : Rihanna prend d'assaut le château de Versailles 

Vidéo : Rihanna prend d'assaut le château de Versailles

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.