Le prix Louis-Delluc qui récompense "le meilleur film français" choisi par un jury de critiques et de personnalités a été attribué cette année à «Jeanne» de Bruno Dumont. Récompensé..
Le prix Louis-Delluc accordé à Bruno Dumont

Le prix Louis-Delluc qui récompense "le meilleur film français" choisi par un jury de critiques et de personnalités a été attribué cette année à «Jeanne» de Bruno Dumont.

Récompensé par la Mention spéciale du jury dans la section "Un certain regard" du dernier Festival de Cannes, le film "Jeanne" de Bruno Dumont a remporté lundi le prestigieux prix Louis-Delluc qui distingue le "meilleur film français de l'année". "Bruno Dumont a su mettre en images un magnifique texte de (Charles) Péguy. Il était déjà un grand cinéaste. Il entre cette fois-ci dans la famille du Delluc", a souligné Gilles Jacob, le président du jury, en annonçant le prix au restaurant Fouquet's à Paris.

Absent de la capitale pour cause de tournage en Allemagne, le réalisateur, joint par téléphone par les organisateurs, s'est déclaré "très touché" par cette récompense considérée comme le prix Goncourt du cinéma. "De me voir associé à Louis Delluc est un honneur. Je suis un enfant du cinéma français et de ce cinéma-là, celui de mes maîtres", a ajouté le réalisateur de "Ma loute", "P'tit Quinquin" et "La Vie de Jésus".

Composé d’une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de l'ancien président du Festival de Cannes, le jury a également récompensé, dans la catégorie "premier film", "Vif argent", un film au pays des vivants et des fantômes, de Stéphane Batut, également absent de la cérémonie. Après "Jeannette" (2017), une comédie...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !