Grèce : le tombeau d'un proche d'Alexandre Le Grand découvert grâce à deux statues ?
Auteur de l'article: Deborah Koslowski, publié le 12/09/2014 à 09:33
Deux statues de marbres datant de l'ère d'Alexandre Le Grand (356-323 avant JC) ont été découvertes samedi 6 septembre à l'entrée du tombeau d'Amphipolis (Grèce). Ces représentations fémines pourraient être les gardiennes du repos d'un proche du roi macédonien.
Le plus grand et mystérieux tombeau grec jamais découvert livre, petit à petit, ses secrets. En effet, samedi 6 septembre deux cariatides, statues féminines aux longs cheveux bouclés et vêtues de tunique, ont été découvertes à l'entrée du sanctuaire d'Amphipolis (Grèce), a rapporté l'AFP. Telles deux gardiennes, ces représentations de bustes en marbre, qui dateraient de l'ère d'Alexandre Le Grand (356-323 avant JC), semblaient bloquer l'accès au monument.
"Le dégagement de la terre devant le deuxième mur de fermeture a mis au jour, (...) deux cariatides d'excellente facture, en marbre", a fait savoir le ministère grec de la Culture dans un communiqué. Par ailleurs "le bras gauche de l'une et le bras droit de l'autre étaient dressés comme pour interdire symboliquement l'accès au tombeau", a-t-il décrit. Cette "trouvaille très importante" fait suite à la découverte de deux sphinx, abimés par le temps, à la mi-août. Et, selon le Premier ministre grec Antonis Samaras : "la disposition de la seconde entrée avec les cariatides constitue un indice important dans l'idée qu'il s'agit d'un monument d'une importance particulière".
Olympias, Roxane ou un général ?Si les archéolgues ont confirmé son importance et estimé que le monument daterait de 330 à 300 avant Jésus Christ, ce tombeau ne serait pas celui du mythique Alexandre Le Grand. En effet, le légendaire roi de Macédoine aurait été inhumé à Alexandrie (Egypte) sans que cela ne soit jamais prouvé. Selon eux, ce sanctuaire pourrait plutôt être celui de l'un de ses proches. D'après leurs hypothèses, cet endroit devrait être la dernière demeure d'Olympias, sa mère ou encore, celle de Roxane, son épouse et peut-être même, celle de l'un de ses proches généraux. Les recherches se poursuivent afin d'en apprendre davantage.
Vidéo sur le même thème : Les secrets du tombeau d’Amphipolis
Une importante découverte archéologique a récemment été révélée au grand jour sur le sol britannique. Découvrez les vestiges très bien conservés de ce que les archéologues appellent déjà le "Pompéi du nord".