D'"Exhibit B" au "Zizi sexuel l'expo, enfin le retour !" en passant par la "Chocolate Factory", Planet.fr vous dit tout des expositions polémiques du moment, à voir absolument.
getty

"Exhibit B" ou le "zoo humain"

© getty

Femme de ménage noire en cage et immigrés ficelés sur des chaises, l’exposition performance "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey a de quoi secouer l’opinion.

A lire aussi : Marine Le Pen fait condamner SOS Racisme

Inspiré des zoos humains du XIXe siècle, le "spectacle", présenté pour la première fois en France, rassemble une douzaine de tableaux vivants pour dénoncer le racisme de l’époque coloniale à nos jours.

Une mise en scène que certains jugent trop "raciste" justement. Installée depuis peu au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, elle a suscité de vives réactions. Une centaine de manifestants ont, en effet, tenté d’empêcher l’ouverture de l’exposition aux spectateurs. Sur le Net, ses détracteurs ont également récolté 19 700 signatures pour la censurer.

Cependant ce "zoo humain" jouit de nombreux soutiens dont celui de la Ligue des droits de l’Homme. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, affirme que ce spectacle "entend dénoncer sans ambiguïté ce que le racisme a produit de pire."

L’œuvre de Brett Bailey, à Saint-Denis jusqu’au 30 novembre, investira le Centquatre de Paris du 7 au 14 décembre prochain.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.