Le premier tome de "Révolution" de Florent Grouazel et Younn Locard a raflé le Fauve d'or du meilleur album lors d'une cérémonie durant laquelle de nombreux auteurs ont protesté contre la..
Festival BD d'Angoulême : un parfum de "Révolution"

Le premier tome de "Révolution" de Florent Grouazel et Younn Locard a raflé le Fauve d'or du meilleur album lors d'une cérémonie durant laquelle de nombreux auteurs ont protesté contre la préconisation de leur profession.

Ce n'est pas un simple album de BD, c'est une épopée. Le premier tome de "Révolution", un livre plein de souffle sur la Révolution française, écrit et dessiné par Florent Grouazel et Younn Locard, a remporté samedi le Fauve d'or du festival d'Angoulême.

Ce choix résonne particulièrement alors que les dessinateurs et scénaristes de BD ont de plus en plus de mal à vivre de leurs planches et réclament une amélioration de leur situation économique et sociale.

Édité chez Actes Sud/L'An 2, "Révolution", album ambitieux et remarquablement documenté (336 pages, 26 euros), sorti en janvier 2019, constitue la première partie d'une trilogie consacrée à la Révolution.

Écrit et dessiné par Florent Grouazel, 33 ans et Younn Locard, 36 ans, qui alternent toutes les 15 ou 20 pages, ce premier volet (baptisé "Liberté") retrace les événements survenus entre les mois de mai et octobre 1789 alors que la capitale est plongée dans le tumulte des États généraux et que l'opinion est encore soudée autour de la personne du Roi.

Il est peu courant dans une même bande dessinée d'avoir des styles graphiques différents mais les deux auteurs, passés par l'institut Saint-Luc de Bruxelles, véritable pépinière de talents dans le domaine de la...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !