David Dalaithngu, l'acteur australien aborigène de «Crocodile Dundee», est mort à l'âge de 68 ans.David Dalaithngu, l'acteur australien aborigène qui a connu une renommée mondiale avec son..
David Dalaithngu, l'acteur aborigène de «Crocodile Dundee», est mort

David Dalaithngu, l'acteur australien aborigène de «Crocodile Dundee», est mort à l'âge de 68 ans.

David Dalaithngu, l'acteur australien aborigène qui a connu une renommée mondiale avec son rôle dans Crocodile Dundee, est mort à l'âge de 68 ans, quatre ans après la découverte d'un cancer des poumons, a annoncé le Premier ministre de l'Etat d'Australie-Méridionale.

M. Dalaithngu, issu du clan Mandhalpingu du peuple Yolngu et élevé en Terre d'Arnhem, dans le Territoire du Nord de l'Australie, a d'abord crevé l'écran dans La Randonnée (1971), lançant une carrière de près de 50 ans, couronnée par le prix «Un certain regard» de meilleur acteur à Cannes en 2013 pour Charlie's Country.

La famille de l'acteur, connu de son vivant sous le nom David Gulpili, a demandé à ce qu'on l'appelle seulement David Dalaithngu, conformément à la coutume indigène pour les personnes récemment décédées. Il est devenu une célébrité mondiale avec son rôle dans Crocodile Dundee, en 1986.

Condamné à de la prison

«C'est avec une profonde tristesse que je partage avec les habitants de l'Australie-Méridionale le décès d'un artiste emblématique, qui a marqué l'histoire du cinéma australien et de la représentation aborigène à l’écran», a annoncé Steven Marshall, Premier ministre de l'Australie-Méridionale, dans un communiqué mardi.

«Il était un frère, un fils, un ami, un père, un grand-père et un mari. Acteur, danseur, chanteur et peintre, il...