De nombreux professionnels du cinéma ont décidé de saisir le Conseil d'Etat pour contester le maintien de la fermeture des cinémas.Le monde du cinéma ne s'avoue pas vaincu. Après..
Covid-19: les professionnels du cinéma saisissent le Conseil d'Etat contre les fermetures prolongées

De nombreux professionnels du cinéma ont décidé de saisir le Conseil d’Etat pour contester le maintien de la fermeture des cinémas.

Le monde du cinéma ne s'avoue pas vaincu. Après l'annonce le 10 décembre du maintien de la fermeture, pour une période indéterminée, des cinémas et des autres établissements culturels à compter du 15 décembre, date à laquelle ceux-ci devaient rouvrir leurs portes au public, une action juridique et concertée va être menée sous la forme d'une saisine en référé liberté du Conseil d'Etat. Les organisations signataires ont décidé collectivement de saisir le Conseil d’Etat en référé-liberté", selon le communiqué.

Lire aussi :Covid-19: méprisée et toujours fermée, la culture fait sa révolution à Bastille

«Cette décision a suscité la totale incompréhension de l’ensemble des acteurs du secteur, alors même que le 15 décembre a marqué le retour à une liberté de circulation des personnes jusqu’à 20h00 ; que la grande majorité des autres secteurs économiques a pu reprendre ses activités, quels que soient les flux générés sur le territoire ; que les cinémas disposent d’un protocole sanitaire reconnu et qu’aucun foyer épidémique n’y a été identifié ; et qu’enfin, l’ensemble de la communauté artistique et professionnelle avait ardemment travaillé et investi pour la réouverture des cinémas.», explique le communiqué commun à plusieurs associations de cinéma, que ce soit des...