Le réalisateur légendaire d'Hollywood, Martin Scorsese, a avoué s'être inspiré de Bernadette Chirac pour son dernier film "Silence". 
AFP

Pour son dernier film, Silence, Martin Scorsese raconte qu’il s’est inspiré de... Bernadette Chirac ! Dans une interview livrée au journal catholique américain Commonweal, relatée par Le Point, le mythique réalisateur d'Hollywood remercie l'ancienne Première dame de France qui l'a aidé une dizaine d'années avant la sortie du film.

A lire aussi -Jacques Chirac et ses maîtresses : le témoignage inédit de Bernadette

Bernadette Chirac, "une spécialiste de la Chine et du Japon"

"C'était autour de 2004 ou 2005. J'étais en France pour la sortie d'Aviator. Chirac voulait que nous nous rencontrions pour me saluer. Il était président à cette époque. Et sa femme était quelque chose comme une spécialiste de la Chine et du Japon", se souvient Martin Scorsese. Son film raconte l'histoire de "deux prêtres jésuites qui se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme", comme l'indique Allo Ciné.

Celui qui a dirigé Les Affranchis et Casino n'oublie pas que Bernadette Chirac lui a offert plusieurs livres utiles pour le scénario de Silence. "En fait, la plupart de la littérature japonaise que j'ai lue vient des livres qu'elle m'a offerts".

Silence est adapté du roman de Shusaku Endu, que Martin Scorsese a découvert en 1989. "C'était en 1989 et le script n'a finalement été écrit qu'en 2006", explique le génie du cinéma âgé de 74 ans. Le film sortira dans les salles françaises le 8 février 2017. 

Vidéo sur le même thème : Quand Bernadette Chirac haussait le ton dans les coulisses d'une émission

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.