"La fille de Vercingétorix", le 38e album des aventures d'Astérix sortira le 24 octobre prochain. Adrénaline, une adolescente rebelle aux faux airs de Greta Thunberg, sera la vedette du..

"La fille de Vercingétorix", le 38e album des aventures d'Astérix sortira le 24 octobre prochain.

Adrénaline, une adolescente rebelle aux faux airs de Greta Thunberg, sera la vedette du prochain album d'Astérix, "La fille de Vercingétorix", qui sort le 24 octobre. "Pourquoi Adrénaline? Ça a sûrement un rapport avec son caractère", explique en souriant Jean-Yves Ferri le scénariste du 38e album de la série créée il y a 60 ans par René Goscinny et Albert Uderzo, au cours d'une conférence de presse au siège d'Hachette Livre près de Paris.

Adrénaline, la fille de Vercingétorix, porte une longue natte rousse. Sur la couverture de l'album, elle a le visage fermé, les bras croisés dans un air de défi devant un Obélix à l'air surpris. Devant elle, Astérix tend son bras pour tenter de calmer l'adolescente rebelle. Une ressemblance avec la jeune égérie suédoise de la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg? "Purement fortuite", assurent en choeur Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad qui explique s'être inspiré de sa fille pour créer ce personnage.

A l'exception de Zaza (dans l'album "Le cadeau de César"), il n'y avait pas eu d'adolescentes dans Astérix. "Après 37 titres, il est toujours préférable de choisir des sujets et des types de personnages peu abordés par les créateurs de la série si l'on veut trouver des idées nouvelles et apporter une certaine fraîcheur", indique M. Ferri.

Quelques années après la défaite...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !