Emmanuel Macron a inauguré l'Arc de Triomphe empaqueté, oeuvre de Christo et Jeanne-Claude.Après le Reichstag ou le Pont-Neuf, place à l'Arc de Triomphe: Emmanuel Macron a inauguré jeudi..
A Paris, Macron inaugure l'Arc de Triomphe empaqueté, le "rêve fou" de Christo

Emmanuel Macron a inauguré l'Arc de Triomphe empaqueté, oeuvre de Christo et Jeanne-Claude.

Après le Reichstag ou le Pont-Neuf, place à l'Arc de Triomphe: Emmanuel Macron a inauguré jeudi l'impressionnant empaquetage d'un des monuments les plus emblématiques de Paris, œuvre posthume de l'artiste Christo, décédé en 2020.

"On a une pensée pour Christo et Jeanne-Claude. Ils auraient été extrêmement émus (...) car c'est l'aboutissement d'un rêve de 60 ans", a déclaré le président français dans un discours sur le toit du monument en présence notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l'ex-maire de New-York, Michael Bloomberg.

"C'était un rêve fou et vous l'avez accompli, Vladimir (Yavachev, neveu de l'artiste, ndlr), merci infiniment", a ajouté Emmanuel Macron, arrivé sur les lieux peu après 17 heures avec son épouse Brigitte.

Il a loué "un chef d'oeuvre" qui "ne coûte rien aux contribuables" et qui "contribue au rayonnement" du pays, remerciant "les mille bras" qui ont permis la réalisation du projet.

A voir :Les grandes oeuvres de Christo en images

Fruit de plusieurs semaines de travail, l'empaquetage de ce haut lieu des commémorations françaises a nécessité 25 000 m2 de tissu recyclé argent bleuté, maintenu par 3000 mètres de corde rouge. Il durera jusqu'au 3 octobre.

Oeuvre soutenue par le Centre Pompidou, approuvée par la Ville de Paris et par l'Elysée, "'L'Arc de triomphe, Wrapped'" ("enveloppé", ndlr), est la concrétisation du...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >