Dîner clandestin : qui est Christophe Leroy, le chef au cœur de la polémique ?AFP
Son nom a brutalement fait irruption sur les réseaux sociaux. Ridiculisé, moqué, tourné en dérision, ce cuisinier de 57 ans a connu une semaine compliquée. Chouchou des stars, vrai talent, qui est le chef Leroy ?
Sommaire

Victime collatérale ou escroc notoire ? Christophe Leroy ne sortira sans doute pas indemne de l'affaire des dîners clandestins.

Rappelons rapidement les faits. Le vendredi 2 avril dernier, la chaîne de télévision M6 diffusait un reportage révélant la tenue de repas clandestins dans  un restaurant de la capitale, fréquenté par une clientèle plutôt aisée. La vidéo tournée en caméras cachés est massivement partagée sur Twitter. On y apprend notamment "qu'un certain nombre de ministres" se seraient rendus dans ces établissements hors la loi.

La présence de "ministres" à ces petites sauteries illégales a depuis été démentie par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, intervenu sur le plateau de LCI. Impossible donc à l'heure actuelle de confirmer l'implication de membres de l'exécutif dans cette histoire.

Christophe Leroy : le cuisinier qui aimait les stars et que les stars aimaient

Christophe Leroy serait l'un des chefs cuisiniers participant à l'élaboration des menus de ces dîners clandestins. Ce natif de la Normandie a en effet été recruté par Pierre-Jean Chalençon, le gérant du Vivienne's Club. Il s'agit d'établissement réservé à une clientèle huppée qui pourrait être l'un des lieux où se tiennent ces réjouissances illégales.

Christophe Leroy n'est pas vraiment un inconnu de la haute société. À 24 ans tout juste, il se retrouve à la tête des cuisines de l'hôtel Château de la Messardière, nous apprend Le Parisien. Un autre établissement haut de gamme situé à Saint Tropez, repère connu des stars du monde entier. 

Par la suite, il ouvre plusieurs restaurants que fréquentent figures du show-bizz et membres de la jet-set. Johnny Hallyday, Bernard Tapie, Michel Drucker... l'homme peut se vanter d'un beau carnet d'adresse. 

Pourtant, certains témoignages évoquent un aspect beaucoup plus sulfureux du chef Christophe Leroy.

Christophe Leroy : derrière les paillettes, une facette beaucoup moins reluisante ?

Si Christophe Leroy jouit d'une réelle notoriété auprès du gratin tropézien, certains spécialistes se disent beaucoup plus sceptiques quant à ses talents culinaires. Questionné par le quotidien francilien, un connaisseur des fourneaux ne se montre guère enthousiaste :  "La Table du marché (ndlr : un des restaurants où exerçait Christophe Leroy), j'y ai été en 98, c'était un scandale au niveau de la cuisine, c'était naze".

Côté finance, le cuisinier des stars connait également quelques soucis. "Son passif de dettes" atteindrait les 1,2 millions d'euros. Plusieurs de ses ex-employés témoignent également dans les colonnes du journal régional de salaires payés en retard et parfois jamais versés. 

Cependant, ces dernières heures, c'est le compte Instagram du chef qui a fait le bonheur des internautes.

Christophe Leroy : les photos de ses menus deviennent la risée du Web

Le reportage de M6 ne précise pas les lieux exacts où se tiennent "les dîners clandestins". Néanmoins plusieurs indices semblent démontrer que les repas se sont bien déroulés au Palais Vivienne, l'hôtel particulier appartenant à Pierre-Jean Chalençon.

Par ailleurs, les menus de Christophe Leroy seraient loin d'être donnés. Il faudrait au moins débourser une centaine d'euros pour pouvoir se restaurer, précise Sud Ouest. Ce tarif plutôt salé a surpris de nombreux internautes. Ces derniers se sont d'ailleurs basés sur les propres photos publiées par le chef sur Instagram pour se lancer dans des critiques gastronomiques plutôt sévères. Bref, cette affaire n'a pas fini de faire parler.