Le prêt relais est un prêt immobilier bien spécifique. Il permet d'acheter un bien, avant même d'avoir réussi à vendre son précédent logement. Découvrez son fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Le prêt relais est un prêt immobilier à très court terme : deux ans au maximum. Le montant accordé est calculé selon la valeur du logement que le propriétaire occupe (de 50 à 80% de la valeur du bien). Grâce à cette somme, il peut acheter un nouveau bien immobilier, sans même avoir besoin d'attendre la vente de son autre logement. Tant que le logement n'est pas vendu, l'emprunteur rembourse uniquement les intérêts mensuels du prêt relais. Le capital, lui, sera remboursé dans son intégralité une fois le bien vendu. À noter que le prêt relais peut prendre trois formes différentes : le prêt relais adossé, le prêt relais sec et le prêt relais intégré. Afin d’éviter d’éventuels problèmes de remboursement, il est possible de souscrire un contrat d’assurance supplémentaire qui servira de caution.

Les avantages et inconvénients du prêt relais

Publicité
Le prêt relais est idéal pour acheter un bien rapidement. En cas de coup de cœur notamment, ce prêt immobilier permet de disposer d'une somme rapide, et ce, avant d'avoir vendu son logement actuel. Cependant, ce dispositif présente des inconvénients dans le cas où l'emprunteur ne parvient pas à vendre son logement. Ce dernier se voit ainsi contraint de payer des intérêts, souvent élevés, chaque mois. Selon la formule choisie, les mensualités peuvent rapidement dépasser les 1 000€. D’où l’obligation de vendre rapidement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet