Faire appel à un courtier en prêt immobilier présente des avantages et des inconvénients. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour obtenir le prêt immobilier le plus avantageux possible.

 

Prêt immobilier : un courtier pour gagner du temps et de l’argent

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel qui fait office d'intermédiaire entre un client et un organisme de prêt. Son rôle est de chercher un prêt immobilier qui répond aux attentes du client et de négocier à sa place. De la sorte, il permet généralement d'économiser du temps. Plus la peine de se renseigner et de démarcher des organismes de prêt, le courtier s'en charge. De plus, son réseau lui permet bien souvent d'avoir accès à des offres que le client ne pourrait pas trouver tout seul, mais également de profiter de conditions de prêt mieux négociées.

Publicité
Publicité

Les inconvénients d’un courtier en prêt immobilier

Que ce soit à l’occasion de la recherche d’une assurance, d’un prêt immobilier ou même d’un prêt relai, le courtier n’est pas forcément la solution miracle. En effet, il n'est pas toujours dit qu'il obtienne le meilleur taux d'intérêt. De plus, cela crée un intermédiaire supplémentaire entre le client et l'organisme de prêt, ce qui peut compliquer les discussions futures pour renégocier son contrat ou souscrire une nouvelle offre. Avant de faire appel à un courtier en prêt immobilier, il faut également anticiper le coût de ce service. Il est important d’avoir connaissance du montant de la commission exigée afin de s’assurer que l’opération est réellement rentable.