Pour déterminer l'intérêt d'un rachat de prêt immobilier, il est important de sortir sa calculette de prêt immobilier. En effet, ce dispositif présente des avantages et des inconvénients.
©iStockIstock

Les avantages du rachat de prêt

Publicité

Le rachat de prêt consiste à faire racheter son prêt immobilier par un nouvel organisme afin de profiter d'un taux plus attractif. Cela peut également être une solution pour regrouper différents crédits en un seul et même prêt. Le principal avantage du rachat de prêt est de pouvoir bénéficier d'un taux de crédit plus avantageux. En effet, les taux immobiliers ont tendance à évoluer en fonction de la santé du secteur. En règle générale, on estime que cette opération est intéressante si les taux actuels sont au moins 1 point en dessous de celui souscrit. Le rachat de prêt est aussi l'occasion de renégocier certaines clauses du prêt, comme les échéances de remboursement ou les pénalités de remboursement anticipé.

Publicité

Les inconvénients du rachat de prêt

Le rachat de prêt a aussi un inconvénient majeur : les frais qu'il entraîne. Le remboursement des indemnités pour remboursement anticipé et le paiement des frais de dossier peuvent rapidement grever la rentabilité de l'opération. D'où l'importance d'utiliser une calculette de prêt immobilier avant de se lancer. On notera enfin que le rachat de prêt met fin à la relation de fidélité qui existait avec son ancienne banque. En changeant de banque, le client n’aura d’autre choix que de perdre les avantages qu’il avait précédemment négociés.