Le prêt immobilier permet de financer l'achat d'un bien immobilier (totalement ou en partie). Pour obtenir ce prêt bancaire, un apport personnel peut être exigé par les banques.
iStockIstock

Le prêt immobilier, un prêt bancaire particulier

Pour acheter un bien immobilier, de nombreuses personnes se tournent vers leur banque afin de les aider à financer l’achat de leur nouveau lieu de vie. Le prêt immobilier, mis à disposition par une banque, permet d’effectuer une opération immobilière. Grâce à ce prêt bancaire, il est possible de financer l’acquisition d’un logement et les travaux nécessaires à sa réfection si besoin, l’achat d’un terrain (en vue d’une construction d’un lieu de vie), la construction d’un habitat et l’acquisition de parts de sociétés immobilières. La durée du prêt immobilier peut s’étendre sur plusieurs années, selon les conditions prévues entre l’emprunteur et le prêteur. Ce prêt bancaire dépend surtout des ressources de la personne qui effectue l’empruntet l’apport personnel joue aussi un grand rôle dans l’obtention du prêt.

Quel apport personnel pour le prêt immobilier?

S’il est possible d’emprunter de l’argent à une banque sans avoir d’apport personnel, cette opération est bien plus difficile, car il est nécessaire d’avoir des garanties (cautionnement bancaire ou hypothèque du bien). Généralement, les banques demandent un apport personnel d’au moins 10 % du prix total de l’achat, même si ce n’est pas obligatoire. Ce montant permet de payer les frais annexes, notamment les frais de notaire, de garantie, d’agence, de caution, etc. Pour obtenir un prêt immobilier, l’idéal est un apport personnel de 20 % du prix total de l’achat. Cet apport permet de présenter un bon dossier à l’établissement bancaire qui proposera le prêt immobilier.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.