Impôts : 3 astuces pour payer moinsIstock
Pour beaucoup de Français, le mois de septembre rime moins avec la rentrée qu'avec le retour des impôts. Voici quelques astuces afin de rendre le retour de vacances moins douloureux…
Sommaire

C'était la "bonne" surprise de l'été. La TVA a rapporté à l'Etat davantage que ne le pensait Bruno Le Maire - plus que l'été dernier, en vérité, rapporte le quotidien Les Echos. Cela signifie, explique-t-il, que la consommation reprend malgré la crise. Pour les contribuables, c'est aussi un impôt incompressible. De quoi grever un peu plus le portefeuille déjà malmené des Françaises et des Français, donc ? Fort heureusement pour eux, souligne Le Revenu, il existe parfois des moyens pour alléger la facture globale. Et l'hebdomadaire spécialisé de lister une série de mesures à prendre pour, "facilement" minorer son impôt total. Explications.

Dans bien des situations, les parents peuvent bénéficier d'un petit coup de pouce de l'administration fiscale. Et pour cause ! En dépit de toute l'affection qu'on leur porte ; les enfants peuvent, parfois, représenter une charge sur le plan financier. C'est souvent vrai quand ils sont jeunes et qu'il faut les nourrir, les loger et les blanchir… Mais cela peut aussi être le cas plus tard : il arrive parfois que le fils prodigue revienne à la maison après une série de déboires.

Ce genre de situation, juge le fisc, peut justifier une aide financière.

Dans quelle situation le retour d'un ou d'une enfant adulte permet-il de bénéficier d'une aide ?

Pour pouvoir y prétendre, cependant, il convient de remplir un certain nombre de critères : votre enfant doit être resté chez vous toute l'année durant et ne pas être en mesure de subvenir à ses propres besoins. Pour autant, si d'aventure vous ne l'avez pas hébergé une année complète, sachez tout de même qu'il est possible de déduire une partie des frais. "Le montant est limité au prorata du nombre de mois concernés (tout mois commencé est compté)", écrivent nos confrères. Naturellement, vous devrez déclarer la somme déduite comme un revenu.

En tout et pour tout, pour une année complète, il est possible de déduire jusqu'à 3 535 euros.

Quid des enfants qui prennent soin de leurs parents ?

Si certains parents prennent encore soin de leurs grands enfants, l'inverse est aussi vrai. Le grand âge, hélas, s'accompagne souvent d'une dépendance à laquelle réfléchit d'ailleurs intensément le gouvernement comme le rappelait déjà France Inter en 2019.

Pour l'heure, payer la maison de retraite de l'un ou de ses deux parents dans le besoin offre l'accès à de réelles aides financières, explique Le Revenu. Celles et ceux qui ont opté pour un salarié à domicile sont également éligibles à certains coup de pouce.

En pratique, dans le premier cas, il est possible de déduire les sommes engagées de ses revenus. Dans le second, vous pourrez demander un crédit d'impôt plafonné à 50% des sommes dépensées.

L'épargne retraite, une solution viable ?

Depuis le vote de la loi Pacte, en 2019, l'épargne retraite s'est avéré être un produit ô combien plus intéressant, indique Le Revenu, qui souligne différents changements importants.

Pour quiconque est imposé à au moins 30% de ses revenus, le plan d'épargne retraite (PER) s'avère être un placement pertinent puisqu'il permet de déduire les sommes investies de son revenu imposable. Attention, cependant, il est soumis à un plafond, lequel est variable et indiqué sur l'avis d'impôt de tout un chacun.

Gardez cependant en tête que cet argent est théoriquement bloqué jusqu'à la retraite. Par ailleurs, selon la façon dont vous déciderez de le récupérer, il sera aussi taxé à votre taux d'imposition actuel.