Aménagement de votre nouveau logement, nouvelle voiture… Vous avez pour projet de souscrire un prêt à la consommation pour financer vos projets ? Avant de vous lancer, mieux vaut comparer les offres.
Vous pensez solliciter un crédit à la consommation ? Ce qu'il faut faire pour payer moinsIllustrationIstock

Est-il possible de négocier un prêt à la consommation ? Tout dépend du mode de souscription : auprès d’une banque ou en magasin. En effet, si un quart des Français remboursent actuellement au moins un crédit à la consommation, selon le dernier Observatoire des crédits aux ménages publié début février par la Fédération bancaire française, 9% d’entre eux l’ont contracté en magasin, auprès d’un vendeur. Cela s’explique par le fait que le crédit en magasin est plus simple à obtenir. Ce mode de financement, qui est le plus cher après le découvert bancaire, ne peut en revanche pas être négocié, et peut être risqué.

Crédit à la consommation : les pièges à éviter

"En grande distribution, la distribution du crédit relève d’un traitement assez standardisé, avec un questionnement qui peut être insuffisant sur les capacités de remboursement", explique à Moneyvox Olivier Gayraud, juriste pour l’association de consommateurs Consommation Logement et cadre de Vie (CLCV).

Les enseignes commerciales, en magasin ou sur leur site de e-commerce, sont tenues légalement de proposer plusieurs solutions de financement, dont au moins un prêt amortissable et une proposition de crédit renouvelable. Ce dernier est cependant celui qui est le plus mis en avant. Il est aussi le plus dangereux. "Certains professionnels contournent cette obligation d'alternative au crédit renouvelable en proposant la carte de fidélité du magasin, qui est souvent associée à un crédit renouvelable. Lors du premier achat, l’enseigne fait cadeau des intérêts. Mais, le client repart chez lui avec un instrument de crédit onéreux qu’il pourra utiliser pour ses dépenses suivantes", regrette Olivier Gayraud. Cette carte peut être utilisée comme une carte bancaire, au comptant ou à crédit.

Gare toutefois au taux d’intérêt variable, dépassant souvent 20% ! Soit 2 à 4 fois plus qu’un prêt amortissable classique. Prêtez donc bien attention à la nature du crédit que vous souscrivez.

Que valent par ailleurs les paiements en plusieurs fois ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Machine à laver : quelles sont les marques les plus fiables ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.