Pourquoi il ne faut surtout pas payer en plusieurs foisIstock
De nombreux commerçants n'hésitent plus à proposer le paiement en plusieurs fois. Il ne s'agit pas d'une arnaque au sens premier du terme, mais la pratique est dangereuse pour vos finances. Explications.
Sommaire

Ne tombez pas dans le piège. Dans bien des cas, il apparaît plus simple de payer en plusieurs fois. Pourtant, ce n’est pas parce que votre commerçant préféré en offre la possibilité que c’est nécessairement une bonne idée. Bien au contraire, en vérité ! Souvent, la pratique s’avère dommageable pour le client qui y a recours. Quand elle n’est pas tout simplement dangereuse, observe le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Aussi, ne sautez pas de joie dès lors que l’on vous propose pareil contrat.

En vérité, poursuivent nos confrères, c’est le manque d’encadrement dont le paiement fractionné fait l’objet qui le rend si problématique. Il n’est généralement pas refusé - quand bien même, en pratique, c’est tout à fait possible et ce serait parfois même nécessaire - puisqu’il n’y a pas besoin de prouver sa solvabilité. Or, il s’agit pourtant d’un crédit à la consommation qui ne dit pas son nom

Ne pas opter pour le paiement fractionné : il s’agit d’un crédit à la consommation

Dans certains cas, il est gratuit, dans d’autres non. Ceci étant, il n’est presque jamais nécessaire de remplir un formulaire. Cdiscount n’hésite d’ailleurs pas à en faire un argument de vente : une "saisie de RIB" et un "numéro de pièce d’identité" suffisent amplement. Cette facilité d’accès couplée au manque d’encadrement pourrait pousser un certain nombre de ménages vers le surendettement

Fort heureusement, la Banque de France n’a pas encore constaté de drame de la sorte. Mais il serait naïf de ne pas envisager le risque. Soyez vigilants au moment de régler votre achat.

Paiement fractionné : qui faut-il blâmer ?

Une question se pose alors : si le paiement fractionné pose problème du fait des intérêts que ne sauraient rembourser les gens qui le contractent, d’où vient le problème ? Faut-il se retourner contre les commerçants qui le proposent à la vente où les éventuels Français qui décident de vivre au-dessus de leurs moyens ? Pour Olivier Gayraud, juriste à l’association CLCV (Consommation, logement, cadre de vie), la réponse est assez évidente.

"Je ne jette pas l’opprobre sur les consommateurs, mais beaucoup de gens se prennent de plein fouet la société de consommation et achètent des biens alors qu’ils n’en ont pas les moyens", explique-t-il à nos confrères, qui l’ont interrogé à ce sujet. Il n’hésite pas à comparer le phénomène à crédit renouvelable et, par extension, à un "cheval de Troie"...

Paiement fractionné : dans quel cas peut-on vous le refuser ?

Plusieurs cas de figure peuvent engendrer un refus du paiement fractionné. C’est le cas si le client qui le demande utilise une carte à autorisation systématique, note encore Dossier Familial, si l’organisme de crédit en charge du dossier soupçonne une fraude (usurpation de carte, par exemple) où si la date d’échéance est inférieure à la durée du crédit.

L’incapacité à payer ou l’insolvabilité du client ne comptent pas parmi les motifs de refus. Ils viennent simplement complexifier sa situation financière ainsi qu’évoqué précédemment.