Rentrée de septembre : faut-il déjà craindre l’arrivée d’une quatrième vague ?AFP
À l'approche de la troisième étape du déconfinement, la prudence reste de mise. Invité de RTL, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a livré ses prévisions. À quoi faut-il s'attendre dans les prochains mois ?
Sommaire

Plus que quelques heures à patienter avant l'entame de la troisième phase de réouverture du pays voulue par le président de la République. Dès ce mercredi 9 juin, le couvre-feu sera repoussé de 2 heures et débutera à 23 heures au lieu de 21 heures. 

Un changement des règles qui coïncidera  avec la réouverture des salles dans les restaurants et bars. Les professionnels du secteur devront tout de même faire appliquer quelques règles : 6 convives par table et une jauge de 50% de la capacité habituelle des lieux. 

Covid-19 : un nombre de cas toujours en baisse

La France continue donc son chemin vers le retour à la vie d'avant la crise. Dans le même temps, quelques départements du sud-ouest de l'Hexagone ont constaté une hausse du taux d'incidence, c'est-à-dire du nombre de tests positifs à la Covid-19 sur 100 000 habitants. 

Si le virus semble circuler de nouveau dans ces territoires, la situation est très loin d'être aussi alarmante qu'en novembre dernier ou qu'avant le troisième confinement. Le 7 juin au soir, on relevait 72 cas pour 100 000 habitants à l'échelle nationale. Le taux d'incidence poursuit sa chute constante entamée il y a plusieurs semaines. 

Pour le moment, tous les voyants semblent donc être au vert pour que les Français puissent vivre un été en toute sérénité. Le pays en a-t-il pour autant fini avec la crise sanitaire ? Difficile de l'affirmer avec certitude. Invité de RTL, le professeur Jean-François Delfraissy a laissé entendre que le risque d'une quatrième vague n'était clairement pas à exclure. 

À quelle date le Covid-19 pourrait de nouveau bouleverser la vie des Français ? 

Covid-19 : pas de flambée des cas prévue pour l'été

Selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, la période estivale devrait laisser un peu de répit aux Français. "Je n'ai pas d'inquiétude si les Français sont raisonnables, si on arrive à maintenir les gestes barrières, le port du masque y compris à l'extérieur au moins jusqu'au 30 juin", a affirmé le médecin au micro de RTL à propos de la période des vacances. 

Le bon respect des gestes barrières et la poursuite à un rythme soutenu de la campagne de vaccination devraient , selon ce spécialiste, permettre de passer un été "dans des conditions plutôt satisfaisantes". Bonne nouvelle donc, vous devriez pouvoir bronzer sans inquiètude. 

En revanche, la rentrée scolaire de septembre 2021 pourrait être bien plus compliqué...

Covid-19 : vers une quatrième vague à l'automne ?

Sur l'éventualité d'une quatrième vague, le Professeur Delfraissy se montre plutôt affirmatif. "Je pense qu'il y aura une reprise en septembre ou en octobre", reconnaît-il au micro de la station de radio. Faut-il pourtant déjà craindre le retour d'un confinement strict ? La mise en place d'un nouveau couvre-feu sera-t-elle nécessaire ?

Difficile de répondre pour le moment à ces interrogations. Le président du Conseil scientifique se veut néanmoins rassurant. Cette éventuelle poussée de l'activité épidémique "sera très différente des premières vagues", d'après ce dernier. Le virus devra en effet faire face à une "large partie de la population" qui aura été vaccinée et qui sera donc protégée face à la maladie. 

La bonne avancée de la campagne de la vaccination d'ici à l'automne sera sans doute décisive pour éviter une nouvelle mise à l'arrêt du pays.