Le voyage linguistique est souvent perçu comme une alternative aux cours d'anglais ou d'espagnol classiques. Si cette solution présente de nombreux avantages, elle a aussi ses défauts.
©iStockIstock

Les avantages d’un voyage linguistique

Publicité

Du fait de l'immersion qu'il impose, le voyage linguistique est généralement l'une des meilleures solutions pour apprendre une langue. L'obligation de parler constamment la langue facilite la progression, d’autant plus si des cours de langue sont également pris durant le séjour. Une étude menée par la Language Sustainability Team de Sprachcaffe, un organisme proposant des séjours linguistiques, s’est d’ailleurs intéressée aux bénéfices d'un tel voyage. Au-delà des progrès réalisés en langue, les jeunes sont 51% à avouer avoir davantage confiance en eux à l'issue du séjour, 89% à adopter de nouvelles habitudes (regarder des films en VO, suivre l'actualité, etc.) et 60% à garder contact avec les personnes rencontrées.

Publicité

Les dangers d’un voyage linguistique

Contrairement à un cours d’anglais, d’espagnol ou encore d’allemand, le voyage linguistique a donc un avantage premier : grâce à l’immersion, il permet de progresser plus rapidement et de modifier ses habitudes à long terme. Toutefois, apprendre une langue de la sorte peut également s’avérer compliqué. Dépaysement, aucun proche à qui parler, sentiment d’abandon, séjour contraint ou encore impression de ne pas progresser : autant de situations qui peuvent rendre un séjour linguistique pénible. D’où l’importance que ce voyage soit perçu comme un plaisir par le jeune, afin de ne pas le transformer en mauvaise expérience.